Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher
Recherchez aussi :

L'AMITIE

Publié le 30/06/2011 à 23:46 par floralia Tags : loisirs vie soi amitié amis histoire homme coeur amour islam

 

L'Amitié

L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille.

Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes.

L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe.

Histoire de la notion en Occident

Aristote distinguait trois sortes d'amitié :
l'amitié en vue du plaisir ; l'amitié en vue de l'intérêt ; l'amitié des hommes de bien, semblables par la vertu. Pour Aristote, la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus d'« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. Toujours selon Aristote, l'ami « véritable » est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est, leur donnant ainsi accès au bonheur.


La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.
Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; de l'entraide, l'écoute réciproque, à l'échange de conseils, au soutien, en passant par le partage de loisirs.

  • “[...] L’amour fait communiquer et unit ce qui sinon ne se rencontrerait jamais; la communication fait aimer ce qui sinon ne se rencontrerait jamais” Edgar Morin, dans le tome 1 de "La méthode"

Dans Introduction à la vie dévote (1619) François de Sales écrit :

« L'amour tient le premier rang entre les passions de l'âme: c'est le roi de tous les mouvements du coeur, il convertit tout le reste à soi et nous rend tels que ce qu'il aime.
L'amitié est le plus dangereux amour de tous, parce que les autres amours peuvent être sans communication, échange et participation
Tout amour n'est pas amitié car,
1. On peut aimer sans être aimé, et lors il y a de l’amour, mais non pas de l’amitié, d’autant que l’amitié est un amour mutuel, et s’il n’est pas mutuel ce n’est pas amitié;
2. Et ne suffit pas qu’il soit mutuel, mais il faut que les parties qui s’entr’aiment sachent leur réciproque affection.
3. Il faut avec cela qu’il y ait entre elles quelque sorte de communication qui soit le fondement de l’amitié. »

 


En Orient

La vision orientale et spécialement japonaise de l'amitié s'exprime par la notion d'amae.
C'est pour cela que l'amitié est aussi vécue et utilisée dans la dynamique d'entreprise.
De plus, on observe, que même l'amitié est mêlée à l'honneur, qui est un sentiment très présent au Japon.
Les langues orientales soulignent l'importance fondamentale, en extrême-Orient, de la relation entre deux personnes, des points de vues culturel, industriel et religieux.

 

En Islam

Le meilleur ami et compagnon de Mahomet était Abu Bakr Assidik. Dans l'islam, l'amitié est une des clés du bonheur. Dans le Coran,il est écrit : "aime ton prochain plus que toi-même"

.L'amitié est aussi un "devoir" pour les musulmans en tant que frères et sœurs par rapport à l'islam.