>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)
bsr j'aimerais avoir une fille pour copine qui aime vraiment l'amour pas ceux qui aime pas interain un amour s
Par Anonyme, le 03.11.2019
c’est parfait
Par Anonyme, le 18.10.2019
en effet le très bon vin est un délice....... ...qui peut faire monter la tension .
en fait ,je ne bois que d
Par *****, le 20.09.2019
j'adore ce petit animal .
il y en a un autour de mon jardin, mais, je ne l'ai vu qu'une fois ,hélas.
quel qu
Par *****, le 20.09.2019
c'est triste pour une artiste .
Par *****, le 20.09.2019
Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour :
04.03.2014
1752 articles
LA FEVE DE CACAO
"_blank">
Le cacaoyer
Les fèves de cacao poussent sur un arbre nommé le cacaoyer. C'est un arbre géant, avec de longues feuilles, pouvant atteindre jusqu'à 8 mètres de haut. Il pousse dans les régions chaudes et humides d'Amérique centrale surtout. On l'appelle aussi le cacaotier.
Il porte des fruits de couleur jaune orangée que l'on appelle les cabosses. Elles poussent directement sur le tronc de l'arbre. Pour obtenir 1 kilogrammes de cacao, il faut de 20 à 25 cabosses. Le poids d'une cabosses est d'environ 500 grammes. Une cabosses contient entre 25 et 75 graines ou fèves à partir desquelles on fabriquera le chocolat.
Comment fabrique-t-on du chocolat ?
Les cabosses récoltées sont ouvertes pour en extraire les fèves. Ensuite, celles-ci fermentent pendant une semaine environ. Puis, elles sèchent au soleil entre 10 et 15 jours. Les fèves sont ensuite nettoyées et concassées pour séparer la fève de la coque.
Les fèves sont enfin grillées à une température de 100 à 150 degrés pour libérer leur arôme et éliminer leur humidité : c'est ce que l'on nomme la torréfaction. C'est au cours de cette étape que l'on obtient la pâte de cacao. Pressée à une température de 100 degrés, elle donne le tourteau avec lequel on fabrique le cacao en poudre puis, toutes les poudres chocolatées.
Ensuite, le beurre de cacao est mélangé et malaxé avec la pâte de cacao et additionné de sucre et (ou) de lait, d'épices, d'amandes, de fruits secs... On obtient des tablettes de chocolat et les bonbons. On fabrique également du rouge à lèvres à partir de beurre de cacao.
Quelques secrets sur le chocolat...
Il existe 3 variétés de cacaoyers dont le Forastéo cultivé en Amérique de l'Ouest, au Brésil et en Équateur.
Le chocolat craint l'humidité et les variations de température. Il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur sinon il blanchit et perd ses arômes !
Un bon chocolat se reconnaît à son arôme parfumé et à son aspect lisse.
"_blank">
C'est le hollandais Van Houten qui, au début du XIXème siécle, a extrait le premier le beurre de cacao. Grâce à cette invention, sont nés le chocolat en tablettes et le cacao en poudre.
La fève de cacao était déjà connue et utilisées par les Mayas et les Aztèques d'Amérique du sud. Ils l'adoraient. Elle était si précieuse qu'elle servait de monnaie !
Les Indiens appelaient le chocolat "la boisson des Dieux". Ils en buvaient chaque matin pour se protéger du mal et être protégés par les dieux.
Le célèbre conquistador Hernan Cortés découvrit le chocolat (chocolate) lors de la conquête de l'Amérique. C'était au XVième siécle. Les Espagnols ont ainsi été les premiers à apporter le chocolat en Europe.
A cette époque, le chocolat coûtait très cher. Seuls les nobles étaient assez riches pour s'en offrir. Il était servi dans des chocolatières, le plus souvent en argent ou en porcelaine.
Une chocolatière en argent
Le chocolat dans le monde...
Lyon et Bayonne se sont disputés longtemps le titre de capitale du chocolat. Des dizaines de maîtres chocolatiers y gardaient jalousement leurs secrets de fabrication !
Les Français aiment surtout le chocolat noir. C'est la Reine Anne d'Autriche, l'épouse de Louis XIII, qui le rendit populaire. Elle en buvait à toute heure et le faisait découvrir à ses visiteurs.
Les Belges préfèrent le chocolat plus crémeux. Ils sont réputés pour leurs pralines, faites de chocolat, de pralines, de noisettes et d'amandes grillées. La Suisse est le pays du chocolat au lait et du chocolat aux noisettes.
Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat !
Les Italiens adorent le chocolat. Ils l'appellent cioccolata. Ils ont inventé la pâte à tartiner, parfait pour le goûter !
L'Allemagne et l'Autriche sont réputées pour leurs pâtisseries au chocolat (Schokolade) : le gâteau forêt noire ou la tarte Sacher (Sachertorte). Les Hollandais sont devenus les maîtres du cacao en poudre (chocolade).
Les Américains ont fabriqué la première barre de chocolat juste après la Première guerre Mondiale.
Les Japonais apprécient peu le chocolat et l'utilisent plutôt contre certaines maladies (caries, rhumatismes)...
Le chocolat et les fêtes!