>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)
bsr j'aimerais avoir une fille pour copine qui aime vraiment l'amour pas ceux qui aime pas interain un amour s
Par Anonyme, le 03.11.2019
c’est parfait
Par Anonyme, le 18.10.2019
en effet le très bon vin est un délice....... ...qui peut faire monter la tension .
en fait ,je ne bois que d
Par *****, le 20.09.2019
j'adore ce petit animal .
il y en a un autour de mon jardin, mais, je ne l'ai vu qu'une fois ,hélas.
quel qu
Par *****, le 20.09.2019
c'est triste pour une artiste .
Par *****, le 20.09.2019
Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour :
04.03.2014
1752 articles
Véritable joyau de l'art gothique bourguignon, l'église de Saint Père mérite la plus grande attention.
Construite du 13ème au 15ème siècle et dédiée à la Vierge, elle n'est devenue église paroissiale qu'au 16ème siècle, succédant à l'ancienne église Saint Pierre (dont on peut encore voir les ruines à la sortie sud du village) qui donna son nom au village.
Le clocher, du 13ème siècle, élégant et aéré, haut de plus de cinquante mètres, présente aux quatre angles de la tour, des anges sonnant de l'olifant pour appeler tous les hommes devant le Souverain Juge.
Sous le porche (ou narthex) on peut voir, sculptés en ronde-bosse, une femme accompagnée d'un homme tenant une maquette d'église et les spécialistes admettent ce couple comme les fondateurs. Cet homme et cette femme, bien que très fortunés, n'étaient pas nobles et après leur disparition l'église ne put jouir d'aucun revenu, comme le précise la curieuse inscription du portail trilobé central. Le porche abrite également un très beau tombeau de femme daté de 1258. C'est d'ailleurs le seul élément daté de l'église.
Au grand pignon dominant le narthex, le Christ siège sur un trône, entouré de Saints et d'après la minutieuse description de l'abbé Pissier, érudit archéologue et ancien curé du village, la grandiose façade de l'église et du porche est comme une immense représentation du jugement dernier, laquelle témoigne du caractère essentiellement funéraire de cette église.
L'intérieur du monument, très dépouillé, présente une nef lumineuse d'une grande pureté, terminée par cinq chapelles rayonnantes. On peut voir dans l'entrée deux bénitiers en fonte du 14ème siècle et, le long des collatéraux, les tombeaux des supposés fondateurs dont un des gisants, malheureusement mutilé, est encore en place.
Au milieu du 19ème siècle, l'édifice présente un état de délabrement très avancé dû à des transformations malheureuses ainsi qu'à l'absence d'entretien régulier.
Alors qu'en 1840 débute la grande aventure de la restauration de la Madeleine de Vézelay, Viollet-le-Duc, âgé de 26 ans se prend de passion pour l'église de Saint Père.
Dès 1841, la restauration de cette église lui est confiée. Il travaille de 1842 à 1844 sur le chœur, les chapelles ainsi que sur la nef et en 1868, termine par le clocher. Toutefois, faute de moyens, il n'intervient pratiquement pas sur le porche. Cette partie est restaurée par Boeswilwald entre 1888 et 1889, avec notamment la suppression d'une lourde couverture en lave qui cachait la partie inférieure du pignon dont la forme et l'iconographie présente une grande analogie avec celui de la Madeleine.
Un siècle après ces interventions, dans le but de sauvegarder ce magnifique bâtiment, une association a vu le jour (Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Saint Père) et des tranches de travaux ont été programmées.
Actuellement, 7 tranches ont déjà été réalisées. Suivront le drainage et la réfection des
couvertures des bas-côtés puis la restauration du déambulatoire et de la chapelle.
Ce sont de très beaux monuments mais très dispenieux a rénover
Perre
http://pierrot2.centerblog.net
Ecrire un commentaire