Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LES DEUX VISAGES DE PARIS

Publié le 31/07/2011 à 01:04 par floralia Tags : revenu belle france enfants vie sport cadres société

 

 

LES DEUX VISAGES PARISIENS

 

PAUVRETE-RICHESSE

UN AFFRONTEMENT QUOTIDIEN

 

 

 

 

paris_des_pauvres.jpg

 

 

 

PARIS BELLE MAIS TELLEMENT INEGALE

 


crise_pas_de_bonus.JPG

 

Pauvreté

Le terme recouvre plusieurs significations : Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel.

Cette situation non-désirable et génératrice de souffrances touche des personnes isolées ou des groupes, des segments de population dans les pays développés, voire la majorité de la population dans certains pays en développement.

 

 

DSC02507.jpg

 

UNE TRISTE VUE DE CE QU'EST LA VIE

 

 

paris_des_pauvres_pinard.jpg

 

 

 

 

Paris_des_Roms_2.JPG

 

 

 


Paris_des_pauvres_bruno_05012010.jpg

 

 

 

 

P1040823.JPG

 

 

 

 

Pauvres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un debut de bidonville le long du péripherique.

 

 


 

 

 

 

Un matin du mois d'aout, rue de clignancourt, paris 18ème

 


 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

On a faim





Place de la madelaine, Paris 8ème

 

 

Paris est un reflet de notre société

 

un Paris vrai, croisé chaque matin, un paris illisible dans les médias officiels.

 

 

PAR OPPOSITION LE PARIS RICHE

 

 



Un des quartiers les mieux entretenu de Paris

 

 

 

St Germain des près, Paris 6ème.

 




Ici c'est très propre.

 

 

 

un 3 pieces à rafraichir

 

 


L'heure à tout prix!!!

 

 

Champs-Elysées, Paris 8ème.

 

 

A partir de quels revenus doit-on être considéré comme riche, membre de la classe moyenne ou pauvre? Tout est affaire de repères…

 

Qui est riche? Qui est pauvre? La réponse est évidemment relative dans le temps et dans l'espace. On peut néanmoins s'efforcer de définir des seuils, compte tenu de ce que l'on sait des revenus des uns et des autres.

Commençons par les riches. A partir de quel revenu peut-on se considérer comme "riche"? Tout dépend à qui l'on se compare. Bien des cadres se pensent membres des "classes moyennes", alors même que leurs salaires les classent parmi les 2% ou 3% des salariés les mieux rémunérés! La raison en est simple: les écarts sont considérables parmi les couches aisées. Tout en haut, on trouve des dirigeants de grandes entreprises, qui peuvent percevoir avant impôts entre 100 et 400 ans de Smic net. Les stars du sport ou du spectacle ne sont pas en reste: le footballeur Thierry Henry aurait touché l'équivalent de 1 200 ans de Smic en 2006 (1), l'acteur Gérard Depardieu "seulement" 363 ans, quant à Johnny, seuls les Suisses seront désormais capables de le dire… A l'extrême, Liliane Bettencourt a perçu 15 700 ans de Smic en 2005, uniquement en dividendes…

Toutefois, montrer du doigt en France les titulaires de ces revenus exceptionnels, ou celui des "200 familles" (comme on disait dans les années 20) les plus aisées, est trompeur. Car c'est une façon d'éviter de dire que seuls les très riches sont riches ("plus riches que riches") et d'omettre les couches aisées, aux revenus élevés sans forcément être exceptionnels. Si le seuil de pauvreté correspond à la moitié du niveau de vie (*) médian (celui qui partage en deux parties égales la population, une moitié dispose de plus et l'autre de moins), on pourrait, de la même manière, considérer que le seuil de richesse équivaut au double de ce niveau médian. C'est-à-dire, en 2004, des revenus disponibles mensuels (*) supérieurs à 2 364 euros pour une personne seule, à 4 469 euros pour un couple et à 6 080 euros pour une famille de deux enfants de moins de 14 ans (voir tableau). A ces niveaux, on appartient aux 10% les plus aisés