Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LE CIMETIERE DE STAGLIENO A GÊNES/ITALIE

Publié le 25/04/2013 à 18:11 par floralia Tags : femme divers

 

 

 

Le cimetière de Staglieno considéré le premier cimetière d'Italie est l'un des plus vastes et importants cimetières d'Europe.

 

 

 

 

Son projet remonte à 1835, le quartier de Staglieno sembla le plus indiqué pour la construction d'un cimetière puisqu'il était peu habité et, en même temps, extérieur et peu éloigné du centre ville. Les travaux commencèrent en 1844 et l'ensemble fut ouvert au public en 1851.

 

 

 

 

 

Après divers agrandissements au fil du temps, il comprend aujourd'hui une surface d'environ de 330 000 m2 et inclut aussi un cimetière anglais (où on trouve la tombe de la femme d'Oscar Wilde, Mary Constance Lloyd), un cimetière protestant et un cimetière juif.

 

 

 

  

Au milieu des nécropoles se trouve un grand espace ou est érigée la statue de la Foi, haute de neuf mètres, du sculpteur Santo Varni, et au sommet d'une imposant perron, se profile un Panthéon (copie du Panthéon de Rome) avec son très beau pronaos de colonnes en style dorique, flanqué de deux statues de marbre représentants les prophètes bibliques Job et Jérémie.

 

 

 

 

Le long de la colline qui domine se trouvent, le long du chemin, les chapelles monumentales en style gothique, byzantine, néo-égyptienne, Liberty, mésopotamien ou néoclassique. Le cimetière comporte les tombeaux de personnages célèbres comme Giuseppe Mazzini, Gilberto Govi, Nino Bixio, Fabrizio De André, Stefano Canzio, Ferruccio Parri.