Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LES PETITS CANNELES DE BORDEAUX

Publié le 04/08/2011 à 23:17 par floralia Tags : 2010 chez histoire neige moi



 

 

Canelé (ou cannelé) de Bordeaux Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée.

Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux.
Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure.
En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.

Histoire

La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux.

Mais plus vraisemblablement, le canelé auraitété inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Bordeaux, sous le nom de canelas ou canelons.

Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés: ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux.


Lors du récent réaménagement de ce couvent, une campagne de fouilles archéologiques a été menée. Parmi les nombreux objets récupérés et datant de la période moderne, aucun ne ressemblait à un moule à canelé. De plus, on a gardé la trace des réparations des batteries de cuisine et on ne trouve nulle trace d'un quelconque moule à canelé. On peut donc mettre en doute cette filiation...

Ce petit gâteau est complètement lié à l'histoire de Bordeaux et du vin; en effet une étape importante dans la vinification est appelée collage.

Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf monté en neige.

Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient données aux Petites sœurs des pauvres, lesquelles auraient confectionné le gâteau.

 

 

 

 

 

 

La recette

 

 

 

 

INGREDIENTS POUR 16 PETITS CANNELES

- 50 cl de lait
- 2 gousses de vanille
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs
- 250 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- 50 g de beurre fondu
- 50 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)

JOUR 1
- Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées
- laisser infuser plusieurs heures jusqu'à ce que le lait ait complètement refroidi.

- Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs avec le sucre glace, le rhum, le beurre fondu, la farine, la fécule de pomme de terre et le lait infusé
- couvrir et entreposer 24 h au frigo.

JOUR 2
- Préchauffer le four à 200°C
- battre au fouet la pâte pour lui redonner de la souplesse
- remplir les moules à cannelés aux 3/4 et enfourner 45 mn environ
- démouler quand ils sont encore chauds et réserver sur une grille au sec.

Bon appétit !
2010/02/IMG_0624.jpg" alt="" />

A NOTER
- Vous pouvez faire vos cannelés sans attendre deux jours, sans laisser ni le lait infuser ni la pâte reposer. Et ils seront tout à fait corrects quand même. Mais le secret d'un bon cannelé (comme de nombreuses pâtisseries), c'est le temps qu'on lui accorde.

- Les moules à cannelés sont en cuivre étamé. Il faut les réserver au réfrigérateur et les beurrer avant utilisation. Chez Lenôtre, on les remplit même brièvement de cire d'abeille avant de les renverser (la cire forme une couche protectrice) ! Allez, j'avoue tout : moi, je suis fan des moules en silicone et ça marche très bien comme ça.

- Pendant la cuisson, les cannelés peuvent s'élever au dessus de leur moule avant de retomber ensuite, ne vous inquiétez pas, c'est normal.

- Les cannelés sont à déguster le jour même. Au delà, ils ne sont plus élastiques mais caoutchouteux. C'est beaucoup moins bon !

Commentaires (1)

Dyna le 10/08/2011
Hein qu'ils sont bons nos petits canelés !!!!!
Bonjour Floralia, merci pour ta visite sur mon blog...à mon tour de découvrir le tien ! j' go de ce pas ! je vais surfer sur ton blog et tourner les pages les unes après les autres ...
@bientôt
Bon après-midi
Dyna
http://dyna-photo-passion.centerblog.net


Ecrire un commentaire