Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LES CEPES

Publié le 16/08/2011 à 16:08 par floralia Tags : background chez france homme mode tubes automne monde

 

 

 

es cèpes

 

 

 

 

 

es grecs et les romains, comme les égyptiens avant eux, tenaient le champignon en grand respect. La raison ? Son ambivalence : tantôt met divin (dans l'imaginaire grec, il naissait de la foudre), tantôt poison violent comme Agrippine ou Néron purent l'illustrer.

 

Ce goût particulier du danger va perdurer jusqu'au XVIIème siècle.

 

Alors que médecins et philosophes tentent d'établir une classification des champignons vénéneux, la noblesse se régale de cèpes du Périgord !

 

 

C'est seulement à la fin du XIXème siècle que les parisiens redécouvrent, avec délectation, le cèpe. Un homme est à l'origine de ce retour de flamme : Alcide Bonton, grand chef du Café Anglais.

 

L'établissement le plus huppé de l'aristocratie depuis Napoléon III. Cette clientèle de choix va rapidement succomber aux recettes sylvestres d'Alcide Boton; la consommation de ce champignon sauvage revient à la mode ...

 

 

Un succès mérité qui ne s'est plus démentit depuis. Il est aujourd'hui le champignon le plus vendu dans le monde.

 

 

De la famille des bolets, le cèpe le plus recherché est celui de Bordeaux. Ce "boletus edulis" se récolte esentiellement de la fin de l'été à l'automne, dans les sous-bois de feuillus d'Aquitaine (surtout hêtres et chênes). Il se développe en quelques jours et peux peser jusqu' à ...1 kilo ! Sa chair épaisse et blanche a un léger goût de noisette, délicieuse à la poêle dans de l'huile d'olive.

 

C'est un des piliers de la gastronomie périgourdine que de grands chefs tels qu'Escoffier ont eu plaisir à cuisiner.

 

 

 

Si vous projetez une récolte, un petit conseil de discrétion : une légende de Gironde prétend que les cèpes ne supportent pas le regard de l'homme. Dès qu'on les aperçoit, ils cessent de croître ...

 

 

http://www.great-france.com/magazine/gastronomie/cepe.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CEPE D'ETE

 

 

 

 

Cèpe d ' été ou Boletus aestivalis ou reticulatus

 

 

 

 

Le cèpe d' été est un des très bons champignons mais cette espèce n' est pas très courante à la différence du cèpe de Bordeaux qui est beaucoup plus commun.
C' est le cèpe le plus précoce, on peut le trouver dès le mois de Juin dans les taillis clairs bien exposés au soleil, dans les forêts de feuillus ou mixte. Ses arbres préférés sont le chêne, le hêtre et le tilleuls.
Certains préfèrent le cèpe d' été ou cèpe de Bordeaux pour son petit goût sucré, on le récolte par temps plus chaud et moins humide ce qui le rend moins spongieux que son cousin de Bordeaux. Ce cèpe est rapidement attaqué par de petits vers, c' est pour cela qu' il faut le cueillir jeune.
Le cèpe a besoin de chaleur pour pousser, les régions ou l' on en trouve le plus sont des régions ensoleillées parfois même arides. Une simple averse peu déclencher une poussée de cèpes qui sont ramassables au bout d' un ou deux jours, les plus gros ont environ une semaine.
Quand ils sont jeunes et ne mesurent qu' une dizaine de centimètres les cèpes sont consommés de préférence crus en salade, c' est comme cela qu' ils sont le plus appréciés.

Ce champignon est assez rare on le trouve de Juin à Septembre dans les forêts de chênes et de hêtres plutôt dans les zones méridionales.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.tachenon.com/Archive/cepe_ete.html

 

Reconnaître les champignons

 

 

Cèpes ou Bolets

 

 

 

Les cèpes font partie de la famille des bolets, il existe une centaine d ' espèces de bolets dont quatre sont des cèpes.

Les cèpes sont souvent considérés comme les bolets nobles.

Les quatres espèces de cèpes Bordeaux , Bronzé , des pins et d ' été ont une chair blanche , non bleuissante , leur pied ventru à obèse et leurs pores blancs jaunissant avec l ' age.

Il existe un cinquième bolet qui parfois est classé comme cèpe le Boletus separans ce champignon est très rare, il a les caratéristiques des cèpes , il ne bleuit pas , son pied est ventru , mais il ne devrait pas être ramassé.

Ces cèpes sont très recherchés, si le cèpe de Bordeaux est encore assez commun et répendu partout dans le monde les autres cèpes sont plus ou moins rares selon les régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapeau

 

 

10 à 30 cm, hémisphérique au début puis convexe, marron clair, un peu visqueux par temps humide. La marge est soulignée d'un liseré blanc caractéristique.

 

Dessous du chapeau

 


Tubes fins et serrés séparables facilement du pied, blanc puis jaune verdâtre, ne change pas de couleur au touché.

 

 

 

Pied

 


Le pied mesure de 2 à 20 cm, blanc à brun clair, il est parfois obèse chez les jeunes spécimens, cette obésité disparait au fur et à mesure que le champignon grossi. Le pied est orné d'un réseau gris peu marqué.

 

 

 

 

Chair

 

Blanche, ferme ne bleuissant pas.

 

 

Habitat

 

Répandu partout dans les forêts de chênes, hêtres, pins d'Août à Décembre.

 

 

Très bon Champignon