Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LAUREL ET HARDY

Publié le 03/07/2012 à 16:33 par floralia

 

 

Laurel & Hardy

 

 

 

 

 

Laurel et Hardy est le nom du duo comique formé par Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957) constitué en 1927.

Durant une carrière de près de 25 ans et de plus de 100 films, ce duo atteindra une notoriété telle qu’il reste sans doute à ce jour le tandem le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma.

Stan Laurel et Oliver Hardy ont chacun de leur côté une carrière importante avant de constituer le tandem àl’approche de la quarantaine. Ils tournent ensemble une série de films fin 1926. Suivant les rôles qu’ils y interprètent, la constitution d'un tandem apparaît rapidement comme une évidence et les caractéristiques des personnages constituant le duo comique se mettent en place. Le succès est immédiat.



Stan et Oliver



Débutant avant l'avènement du cinéma parlant, Laurel et Hardy font partie des rares acteurs ayant atteint une certaine notoriété durant l'ère du muet à réussir aussi brillamment la transition avec le cinéma sonore. La première comédie parlante de Laurel et Hardy sort dès le mois de mai 1929. Le duo comique saisit d'emblée toutes les possibilités que lui offre cette nouvelle technique sans pour autant renier l'art de la pantomime qui a fait leur succès jusque-là. Leur jeu muet se singularisait par sa sobriété face à l’agitation et la performance physique communément admises dans les comédies burlesques et, devenu parlant, il se démarque de celui des comiques bavards qui émergent à la manière des Marx Brothers. Laurel et Hardy ne délivrent aucun message ou ne défendent aucune valeur sans pour autant s‘appuyer sur la transgression d’une quelconque morale ou une critique sociale. Cette simplicité leur vaudra un immense succès populaire.

 

 

 

 

Stan et Oliver

 


D’abord cantonnés dans les comédies courtes de « deux bobines » Laurel et Hardy se tourneront progressivement vers les longs métrages durant les années trente qui représentent l’apogée de leur carrière et la période durant laquelle ils tournent à un rythme effréné. On y retrouve les meilleures comédies du duo et leur travail reçoit la consécration de la profession lorsqu'ils obtiennent pour Livreurs, sachez livrer! (The Music Box) l'Oscar du meilleur sujet de court-métrage de comédie en 1932. Le début des années quarante les voit se consacrer à une dizaine de longs métrages.

Fatigués, malades, Stan et Oliver reconstituent le tandem en 1951 pourun dernier film souvent considéré au mieux comme pathétique.



 

  

 

 

Arthur Stanley Jefferson, le futur Laurel, naît en 1890 dans le nord de l'Angleterre.
Son père est comédien et dirige divers théâtres. Enfant de la balle, "Stan" met en scène dès l'âge de 9 ans des pièces de théâtre à la maison. Après des débuts à 16 ans à Glasgow, il est engagé à 19 pour une première tournée américaine. Il y repart en 1913 en compagnie de Charlie Chaplin.

 

 


Oliver Norvell Hardynaît en 1892 aux États-Unis (Géorgie).
Très tôt, il adore imiter les gens qu'il voit évoluer dans l'hôtel que dirige sa mère. Il a aussi un sérieux coup de fourchette et pèse déjà 120 kilos à 15 ans !
S'il mettra tout son poids d'acteur dans la balance, ce sera Laurel qui investira sa matière grise, écrira les gags et concevra les mises en scène. Comment ont-ils réussi à maintenir leur complémentarité et leur complicité durant des décennies ? Quels étaient leurs rapports en dehors des studios ?

 

  

 



Good bye



Ce film met en valeur des archives inédites, photos privées, objets et accessoires utilisés par le duo. Il est riche d'interviews avec tous les artistes qu'il a inspirés en France, en Allemagne et aux États-Unis ainsi qu'avec des fans contemporains. Les familles des deux vedettes sont aussi mises à contribution. Avec notamment une séquence inoubliable présentant Stan peu avant sa mort en 1965. Il est avec sa femme et sourit à la caméra en faisant sa funny face, avant de lancer un ultime Good bye !



Stan et Oliver... j'adore !




Le documentaire « Laurel et Hardy – Une histoire d’amour» rend hommage à ces deux prodiges de la comédie.

Même si en Allemagne ils sont connus sous le surnom de « Dick und Doof» (le gros et le niais), on aurait tort de les réduire à cela.
Hardy était un « poids lourd » de la scène, Laurel ne s’agitait pas seulement devant la caméra. Tête pensante du duo, il lui arrivait de passer à la réalisation et d’écrire des scénarios. 

 



 





Les deux humoristes restent les maîtres incontestés de la comédie burlesque.
Avec une légèreté enjouée, ce couple mal assorti parvenait à mettre en scène de façon absurde les petites embûches du quotidien. Et même quand Stan et Ollie se lancent des tartes à la crème à la figure, se donnent des coups de pied dans le tibia ou détruisent allègrement des voitures voire même des maisons entières, ils ne le font jamais avec malveillance mais toujours avec beaucoup d’ardeur. Ces maîtres du chaos organisé ont toujours eu un parfait sens du timing. Ils ont inventé des gags qui sont entrés dans l’histoire du cinéma, de nombreux comiques contemporains continuant d’ailleurs à les reprendre. Leurs 106 courts et longs métrages enthousiasment toujours autant petits et grands.

 

 



Stan et Oliver

 

 

 


Comiques talentueux, Stan Laurel et Oliver Hardy comptent parmi les « ancêtres » de la comédie.

 

Ils ont inspiré et influencé des générations entières d’artistes du monde entier dont, entre autres, Peter Sellers, le mime Marceau et Jerry Lewis. Leur charme irrésistible et la symbiose parfaite de leurs personnages n’expliquent pas tout, leur professionnalisme et leur inventivité impressionnante y furent aussi pour beaucoup.