Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

LA FEMME CORSET, LA FEMME GARCON, LA PI-NUP

Publié le 12/07/2012 à 22:40 par floralia

 

La femme au corset

 


 

 

Sous-vêtement féminin porté du XVIème siècle au début du XXème siècle, le corset est destiné à modeler le buste suivant les critères esthétiques changeants à travers les époques.
Pièce de vêtement rigide, il sert d’une part à affiner la taille, et d’autre part, à maintenir la poitrine.

 

 

 

A la Renaissance, le corset baleiné voit le jour. De forme conique, il sert à accentuer les caractéristiques morphologiques féminines (silhouette en sablier) avec taille ultra-fine, poitrine généreuse et croupe saillante.
Le corset n’avait pas pour fonction de mettre en valeur la poitrine ou les hanches.
Les femmes utilisaient même des rembourrages divers sur les hanches, pour accentuer visuellement la finesse de la taille.

 

Le corset devient un élément indispensable à latoilette féminine pour suivre la mode taille de guêpe.
Autrefois, avoir l’air en bonne santé était signe de vulgarité.
La pâleur était très admirée.
Extrêmement serrées dans leurs corsets, les femmes n’avaient aucune difficulté à avoir l’air au bord de l’évanouissement.

 

 

 

cathiejung2.jpg

 

Au début du XXème siècle, le corset se dévergonde, il s’habille de dentelles et de broderies pour devenir la parure des danseuses de french cancan et des demi-mondaines.
Par la suite, les femmes l'abandonneront petit à petit.

 

 

 

 

  

La Garçonne libérée

 


 

 

Durant la 1ère Guerre mondiale, lesfemmes ont appris à vivre en l'absence des hommes. Au sortir de cette période difficile, elles n'ont qu'une envie, travailler, participer à l'organisation de la société et à la vie politique, obtenir des diplômes, s'amuser,danser, vivre !

 

 

 

 

Les femmes éprouvent le bes de prendre soin de leur corps, d'êtrecoquette. Plus que jamais peut-être elles désirent être jolies. Elles se mettent ausport, une activité qui contribue à libérer le corps desrobeslongues et des corsets.

Les femmes s'affirment davantage, elles s'exposent aux yeux du monde. Elles se mettent à porter des robes et desjupes plus courtes, elles se risquent même au port dupantalon. Les plus téméraires coupent leurcheveux
.

 

 

 

 

 


Tout ces détails significatifs donneront son nom au look Garçonne. Une nouvelle silhouette incarnée outre-atlantique par l'actrice Louise Brooks. En France au même moment (ou à peu près), c'est Gabrielle

Chanel qui sera à l'origine du look garçonne.

 

 

 

 

 

 

 

La Pin-up exubérante

 

 

La pin-up fait son apparition au début du XXème siècle, période à laquelle ont affichait l’image de jolies filles au mur, d’où le nom de « pin-up girl » qui pourrait se traduire par « jeune fille épinglée au mur ». Souvent représentée dans une pause attirante ou sexy, elle représente un symbole de charme et d’érotisme.

 

Fantasme masculin par excellence, la pin-up se caractérise par une femme sexy aux jambes longues et à la taille de guêpe.

 

 

 

 


Dans les années 40 et 50, le glamour fait son apparition.

 

La mode de la femme fatale est lancée. Après le choc de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes devenues ménagères veulent du glamour et de l'éclatant : c'est le retour de labeauté exubérante. Poitrine généreuse, lèvres pulpeuses, sensualité exacerbée...

 

A cette période, la minceur est synonyme de mauvaise santé.

 

 

 


Place à la libération de la femme. Dans les publicités, les pin-up font rage. Les femmes s’identifient à cette image sensuelle et maternelle rassurante.

 

 

 

 

 

Parmi les célèbres pin-up, Marylin Monroequi affiche une taille 44 sans complexes, blonde sensuelle au décolleté plongeant représentant à merveille la parfaite amante. Betty Page, autre pin-up incontournable, défraie la chronique en posant sur des couvertures de magazines parfois sulfureux qui connaissent un grand succès.