Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

L'ORCHIDEE

Publié le 30/05/2011 à 14:55 par floralia Tags : article divers photo bonne chez coeur photos fond nuit mort fleurs hiver bébé internet

 

Orchidaceae

 

 

 

 

 

 

 

La famille des Orchidaceae (Orchidacées ou Orchidées) est une très grande famille de plantes monocotylédones. C'est la famille végétale la plus diversifiée, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.

La classification phylogénétique situe aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales.

 

 

Description générale

Le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps. C'est àThéophraste que l'on attribue cette dénomination. Selon les données scientifiques obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre, cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années. Les orchidées font partie desmonocotylédones, et la famille la plus apparentée est celle desliliacées. Les orchidées ont notamment développé des caractéristiques rendant cette famille de plantes très économe en ressources : réduction du nombre d'étamines,symbiose avec un champignon, métabolisme de typeCAM, etc... Leurs graines sont souvent minuscule. Leur taille et poids varie beaucoup selon l'espèce, les plus petites ne mesurant que de 1 à 5 millimètres (Bulbophyllum minutissimum enAustralie, qui ne pèse probablement pas plus d'un gramme ou deux alors que la plus grosse orchidée connue (Grammatophyllum speciosum) est uneépiphyte qui peut peser plus d'une tonne et développer des tige d'environ 3 mètres de long. Selon les auteurs, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de 25 à 30000. Ces chiffres en font l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau

Conseils et soins de base pour une orchidée en bonne santé

photo orchidée


Il est impératif de commencer en respectant tousles principes de base énoncés ci-dessous.
Ils sont nécessaires à la réussite de la culture de vos orchidées.
Ils restent identiques, que vous cultiviez les orchidées dans la maison ou l'appartement, la véranda ou la serre.


L'eau : surtout pas d'excès

- Ne pas laisser d'eau dans la soucoupe.
- Eau si possible sans calcaire (sauf pour les Paphios) mais surtout pas d'eau adoucie.
Attention à l'eau de pluie polluée des villes ou provenant de toitures fréquentées par les pigeons (bactéries).
L'eau calcaire peut être adoucie par dilution d'acide chlorhydrique (1/1000 : toujours mettre l'acide dans l'eau avec les précautions d'usage).
- Eau toujours à température de la pièce en arrosant de préférence le matin.
- Ne jamais arroser après un rempotage : pendant 3 semaines, uniquement bassiner les feuilles et pulvériser le dessus du substrat.

Fréquence d'arrosage :
En période de croissance, 1 à 2 x par semaine au maximumsuivant la saison, le substrat et la température ambiante mais en période de repos, après la floraison, réduire les arrosages.

L'excès d'arrosage est la cause principale de mortalité chez les orchidées cultivées.
Dans le doute, retardez l'arrosage de quelques jours.



La température : l'idéal 18°c à 20°c

Mais la nuit une température plus basse d'au moins 5°c est nécessaire pour favoriser la floraison des orchidées !!!
Plus il fait froid, moins il faut d'arrosage et d'humidité ambiante (sinon pourriture puis mort).


La lumière : pas de soleil direct

La proximité d'une fenêtre est obligatoire (plantes à moins de 1 m).
L'été, filtrez le soleil en plaçant un voilage translucide ou un store et l'hiver, lumière directe en ouvrant les rideaux.
Augmenter si possible la lumière lors de la floraison.


L'humidité : vive la moiteur

Humidité relative recommandée : minimum 60%.
Un hygromètre est très utile.
Voici comment y parvenir :

  • Le plus important, le plateau humidificateur :
  • Il suffit de poser vos orchidées sur un lit de gravier ou de billes d'argiles que vous maintenez humides en permanence sans que l'eau touche le fond des pots.
  • Saturateurs d'eau sur les radiateurs (à remplir chaque jour).
  • Nécessaire en période très chaude : bassinage (pulvérisation sur le dessous des feuilles mais jamais dans le coeur des feuilles) ou pulvérisation du dessus du substrat.

 

L'aération : évitez les courants d'air

Cependant un ventilateur est toujours bénéfique et surtout la mise en plein air à mi-ombre sous un arbre de mai à début octobre (sauf les Phalaenopsis).

 

 

Le substrat : pas de terre !!!

Toujours un mélange de votre composition ou auprès d'une boutique qui peut vous garantir la qualité du subsrat (les mélanges pour orchidées des jardineries sont souvent trop compacts).
Choisissez le substrat suivant vos habitudes d'arrosage :

- Si vous arrosez fréquemment : surtout ne pas employer de substrat majoritairement à base de tourbe fibreuse : rétention d'eau très longue et risque de pourriture des racines.
Employez plutôt un substrat à base d'écorce ou de morceaux de noix de coco par exemple.
- Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour arroser : employez au contraire un substrat à base de tourbe fibreuse ou de laine de roche horticole. Attention : en cas d'assèchement total, ces 2 composants sont difficiles à humidifier (long trempage).

L'engrais : à bon escient

En ce qui concerne les engrais professionnels pour orchidées, respectez absolument les proportions recommandées ou même les diviser par 2 ou 3 car ils sont jusqu'à 5 fois plus concentrés que les engrais du commerce.
Mieux vaut peu que trop, afin d'éviter de brûler les racines.

Si vous tenez absolument à arroser les feuilles, petit truc : pour faire adhérer au mieux votre produit liquide en pulvérisation, ajouter à votre eau quelques gouttes de produit vaisselle (agent mouillant).


Le rempotage : en cas d'absolue nécessité

Généralement, tous les 2 à 3 ans selon les plantes, quand la plante déborde ou quand le mélange est décomposé.

Le choix du pot pour orchidée

Préférez un pot transparent: vous en trouverez dans des jardineries dignes de ce nom, ou achetez directement votre pot transparent pour orchidée sur internet pour un prix plus abordable.
Vous pouvez également mettre vos orchidées dans des pots opaques, mais il vous sera plus difficile de vérifier le niveau d'humidité contenue dans votre pot. C'est une solution économique sur le court terme, mais qui peut se révéler désastreuse sur le long terme si l'arrosage s'est fait au mauvais moment.
Le bon compromis est certainement d'utiliser un cache pot: vous pouvez à tout moment vérifier que les racines de votre orchidée sont en bonne santé, et vous savez tout de suite s'il faut arroser ou non. Ce compromis entre pot de fleur transparent pour orchidée et cache pot est probablement une des clés de la réussite !

>

 

Faut-il tailler les orchidées pour un bon entretien?

Pour l’entretien de vos orchidées, il est souhaitable de ne pas couper votre orchidée. Si vous taillez la tige, vous ne laissez aucune chance à votre orchidée de refaire une tige ou des keikis (voir plus bas) rapidement.

 

Si votre plante n’a plus de fleur, mais qu’il reste une tige, ne taillez pas la tige tout de suite. Attendez un peu et regardez si la tige change de couleur. Si elle perd son vert habituel, de haut en bas, c’est qu’elle est en train de faner. Si au contraire la tige de votre orchidée conserve son beau vert, alors il y a de fortes chances que de nouvelles fleurs, identiques aux précédentes, réapparaissent sur de petites tiges, et dans ce cas il ne faut pas la tailler !
Si vous voyagez une tige avec des racines pousser sur la tige principale, c’est que vous avez un bébé orchidée (keikis) qui est en train de pousser : si vous aviez taillé la tige, vous auriez tué une future orchidée ! En conclusion : un bon entretien de l’orchidée = ne pas tailler la tige tant qu’elle est encore verte.

Le rempotage des orchidées

 

Pourquoi rempoter une orchidée ?

Rempoter est une opération qui devient nécessaire :

  • SURTOUT par le vieillissement du substrat.
    Il s'est décomposé : les racines s'étouffent par manque d'aération.
    Vous le remarquerez quand l'eau d'arrosage traversera difficilement le substrat ou par une odeur de moisi.
  • Par la croissance de l'orchidée sympodiale qui déborde (plus important et urgent dans la maison et la véranda qu'en serre, où l'humidité ambiante est importante) : souvent nécessité de mettre un pot plus large ou de diviser la plante.
  • Par l'excès de racines (mortes ou vivantes) qui empêchent une bonne croissance de la plante.

 

Comment rempoter une orchidée ?

Le rempotage de l'orchidée se fait en plusieurs étapes:

  • Dépotage
  • Nettoyage des racines
  • Rempotage

 

 

Le dépotage

Procédez avec précaution et minutie pour abimer le moins possible les racines. Si les racines et le substrats sont coincés dans le pot, vous avez plusieurs solutions:

  • Taper légèrement sur le pot retourné, pour cela vous pouvez vous aider de l'angle d'un meuble
  • Casser le pot s'il est en terre cuite. En effet, les racines ont tendances à s'agripper à la surface des pots d'argile.

 

 

Le nettoyage des racines

 

Vous pouvez retirer tout le vieux substrat. Ensuite, coupez toutes les racines trop vielles ou malades, ainsi que les feuilles qui auraient séché. Utilisez de préférence des ustensiles que vous aurez pris soin de désinfecter à l'alcool ou quelques secondes sur une flamme.

 

La mise en pot de l'orchidée

Vous devez remplir le pot (un pot transparent de préférence) avec du substrat. Ne pas mettre tout le substrat tout de suite. Remplissez de substrat de sorte que la base de l'orchidée se trouve à la surface du pot quand vous rempoterez l'orchidée. Vous pouvez ajouter un tuteur à cette étape si vous le souhaitez. Le tuteur pourra servir à maintenir la plante et à tenir la tige florale. Introduisez ensuite l'orchidée dans le pot, et compléter avec du substrat.
Après rempotage, attendre au moins un mois avant de fertiliser, et laisser s'écouler quelques semaines avant d'arroser. Ces deux précautions servent à éviter d'ajouter des chocs supplémentaires à l'orchidée.