Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher
Recherchez aussi :

LA VIE DES REQUINS

Publié le 12/06/2011 à 19:26 par floralia Tags : roman photos mer fond homme animaux divers

 

 

 

Les Requins :
les Seigneurs des Océans
Aujourd'hui on connait 465 espèces de requins regroupés en 35 familles appartenant toutes à la classe des chondrichthyens qui comporte, en outre, les raies, les poissons-scies, les poissons-guitares et les chimères

 

La plupart des requins sont des prédateurs, voire des superprédateurs pour certains, mais les plus grandes espèces, comme le requin-baleine ou le requin-pèlerin ne se nourrissent principalement que de plancton en filtrant l'eau de mer. Seulement 5 espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme. De nombreuses espèces sont menacées de disparition (sur-pêche, élimination gratuite).

 

 

Danger pour l'homme ?

 

 

 

Les requins utilisent leur nageoire caudale pour se propulser et changer brutalement de direction, les nageoires pectorales font office de gouvernail selon le même principe que les ailerons d'avion, la ou les nageoires dorsales servent de stabilisateurs. Pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin de maintenir un courant d'eau apportant suffisamment d'oxygène à leurs branchies. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de récifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu'ils capturent l'oxygène nécessaire à leur métabolisme.
Certaines espèces, sont capables d'atteindre des vitesses de pointe d'au moins 50 km/h.

 

 

 

 






Le nombre d'accidents causés par les requins est extrêmement faible : entre 57 et 78 attaques de requin non provoquées par an dans le monde entier.
Seules cinq espèces sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue le requin mako et le requin longimane.
Le danger n'est pas forcément lié à une morsure, car un coup de queue peut aussi être très dangereux, comme de la part de mammifères marins (orque, baleine). De plus, du fait de sa rugosité, la peau du requin ainsi que les ailerons peuvent provoquer des blessures importantes par simple frôlement.
Généralement, une dizaine d'attaques sont recensées tous les ans, dont seulement 4 ou 5 sont mortelles, dues principalement aux blessures traitées trop tard. En effet, lorsqu'un requin mord un homme, c'est la plupart du temps par accident. Le requin le confond avec sa proie habituelle : très souvent, il ne s'acharne pas dessus et préfère faire demi-tour.



 

divers+blogparfait.jpg" alt="" />

 

 

 

La quadrilogie Les Dents de la mer (titre original américain : Jaws) a joué un grand rôle dans la mauvaise réputation qu'ont les requins auprès du public. Bien qu'il n'y ait pas d'erreur manifeste en matière de taille (cependant aucun requin de 7,50 mètres n'a été identifié à ce jour) et de comportement, l'accumulation des scènes voulues pour le scénario est en revanche non crédible et ne pourrait être le fait d'un seul requin.

 

 

 

 

 

 

« Mangeur d'homme »

 

Le requin est unprédateur, notamment spécialisé dans le nettoyage de cadavres et l'attaque d'animaux malades. Qualifier un requin de mangeur d'homme est impropre car son régime ne comprend qu'exceptionnellement des êtres humains.
La majorité des rares attaques de requins sont du type mordu-relâché (ou morsure d'exploration) sans autre suite que les conséquences de l'unique morsure (qui peut être mutilante et fatale pour cause d'hémorragie).
Le plus souvent une attaque est liée à une erreur d'identification ou peut être motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse devenant de plus en plus crédible aux yeux de spécialistes dugrand requin blanc

 

 

 

 

SUPERBE DOCUMENT

 

SUR

 

LES REQUINS

 

 

 

 

 

 

 

 

A&vq=medium

 

 

Commentaires (1)

hagani le 03/06/2013
leur taille c koi c pour 1expose mes en na pa la taille


Ecrire un commentaire