Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher

FRANK ALAMO NOUS A QUITTE

Publié le 11/10/2012 à 18:39 par floralia

 

Frank Alamo, de son véritable nom Jean-François Grandin

 

  

Le chanteur des années yéyés, est décédé aujourd'hui, à la veille de son 71ème anniversaire

 

  

 

 

 

 

 

 

L'interprète du tube "Ma Biche", "Da Doo Ron Ron" et de "Allo Maillot 38-37", est mort des suites d'une sclérose latérale amyotrophique dans un hôpital parisien.

 

"Il était en soins palliatifs après un long combat contre sa maladie et voulait absolument atteindre son 71e anniversaire, que l'on devait fêter demain vendredi", a précisé son producteur.

 

 

Frank Alamo était l'une des grandes idoles yéyé. C'est un grand artiste qui s'en va.

 

 

Frank Alamo avait participé dès sa création en 2006 à l'aventure "Age tendre et têtes de bois", une tournée rassemblant d'anciennes idoles des yéyés qui a rencontré un grand succès.Sa dernière participation à la tournée remonte à 2010

 

 

 

 

 

 

Jean-François Grandin fait ses débuts dans la chanson en étant soliste des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, canton de Crépy en Valois.

Il est originaire d'une famille de la grande bourgeoisie de Neuilly-sur-Seine.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=-qumb6NcizY 

 

 

Né à Paris le 12 Octobre1941, Jean-François GRANDIN est tout d'abord soliste des "Petits chanteurs à la croix de bois". Il est destiné, par sa famille, à une carrière industrielle et fait une école de commerce et 4 années de droit.

De 1957 à 1960, il est régulièrement envoyé a Londres par son père, pour y apprendre l'Anglais.

Mais il apprend surtout à chanter en Anglais.

On le voit partout avec sa guitare, à Paris, à St-Tropez, à Val d'Isère.
A cette époque, il chante même à Londres à Sohow dans un rendez-vous d’ados au «Tow eyes»
et débutera sans le savoir avec un orchestre et un jeune anglais qui deviendront bientôttrès célèbresCliff Richard et les Shadows qui, comme lui étaient inconnu du grand public à cette époque.

Ensuite, Frank , qui n’avait pas fini ses études, chantait en cachette de sa famille, le soir dans une boite de nuit du boulevard du Montparnasse « l’épi Club »…où il avait un tel succès que de nombreux d’artistes vedettes de l’époque venaient voir le phénomène : Sacha Distel et Henri Salvador…entre autre.Frank était d’ailleurs accompagné par des musiciens promis à un grand avenir, quelques un des meilleurs de leur génération !

 

 

Frank fit ses débuts professionnels sur scène en France dans la tournée Sheila en compagnie des Surfs avec qui il se lia d’amitié. Frank fut très heureux de les retrouver sur scène dans la grande tournée Age Tendre en 2008.

.

 

 

 

 

 

En1962, Eddie Barclay le remarque, avec sa guitare,à Val d'Isère sur une piste de ski

Pris par ses études, il refuse le contrat que lui propose le roi du microsillon. En 1963, une seconde chance lui est donnée par l'intermédiaire du directeur artistique desDisques Barclay, et il enregistre son premier 45 T suivi 6 mois plus tard de"Biche ô ma biche" qui sera classé très rapidementn°1 en France, en Suisse, en Belgique, au Canada.
et à Rio au Brésil

 

Il fera plusieurs fois l’Olympia, tout d’abord en co-vedette avec Pétula Clarc avec Sylvie Vartan et enfin en vedette

Durant 5 ans il sera régulièrement dans les 5 premiers du hit parade avec des ventes de disques atteignant 6 millions d'exemplaires

. 

 

 

 

 

En1967, il fait son service militaire à Montluçon etdevient responsable du labo couleur auservice cinématographiquedes armées au fort d'Ivry.

En1969, sur un ultimatum de sa fiancée, "c'est moi ou tes fans", il abandonne la chanson pour se marier et devient pendant 9 ans, photographe professionnel en publicité, mode et beauté.

Le 20 décembre1973 son père l'industriel Raymond GRANDIN (les téléviseurs et transistors), disparaît en mer au large de Kenitra, au Maroc.Il arrive de justesse à éviter la catastrophe lorsque les banques, affolées par la disparition de son père, décident brutalement de retirer leur concours.

 

En1978 il reprend la photographie.

 

Il achète une usine et devient en 2 ans le troisième constructeur français, avec la fameusejeep Dallas.

 

Depuis1985les années 60 redevenues à la mode, Frank est de nouveau sollicité pour des spectacles

.

.

.

.

Lors d’un Gala en novembre 2005, Michel ALGAY proposa à Frank de reformer une grande tournée comme dans les années 60 avec une douzaine d’artistes de l’époque. Frank, tout d’abord un peu septique essaya de convaincre ses copains :
Richard Anthony, Jean- jacques Debout, Pascal Danel, Stone et Charden, Les Surfs,.. etc…Annie Philippe étant déjà sur la liste.

La tournée fut montée sous le nom de AGE TENDRE ET TÊTES de BOIS et débuta le 21 mars 2006 à Montpellier.
Ce fut immédiatement un grand succès qui continu depuis cette date à raison de 8000 à 10.000 spectateurs par jour en deux séances 14h 30. et 20h 30.

 

 

 

 

Commentaires (1)