>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)
bsr j'aimerais avoir une fille pour copine qui aime vraiment l'amour pas ceux qui aime pas interain un amour s
Par Anonyme, le 03.11.2019
c’est parfait
Par Anonyme, le 18.10.2019
en effet le très bon vin est un délice....... ...qui peut faire monter la tension .
en fait ,je ne bois que d
Par *****, le 20.09.2019
j'adore ce petit animal .
il y en a un autour de mon jardin, mais, je ne l'ai vu qu'une fois ,hélas.
quel qu
Par *****, le 20.09.2019
c'est triste pour une artiste .
Par *****, le 20.09.2019
Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour :
04.03.2014
1752 articles
· bouger-manger-maigrir
· cheznefertiti
· cristalline1960
· dyna-serenity
· humeurcreative
· kordouane
· laviedekiki
· lespartagesdemic26
· LOVEFERRARI
· myria
· pierrot2
· tromperiesentimentalesurnet
· vaniye
L'éventail est un accessoire de mode dont l'usage est attesté dès l'Antiquité.
Objet du quotidien ou objet d’art, il a pris différentes formes selon les régions du monde et a été largement utilisé avant de tomber en désuétude.
Les éventails anciens font aujourd’hui la joie des collectionneurs.
Le Langage de l’Éventail en Espagne actuellement ...
Tenez-le dans la main droite, face au visage, il signifie « suivez moi ».
Faites-le tournoyer pour dire « nous sommes surveillés ».
Posez-le sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non »,
Sur les lèvres « embrassez moi » !
C’est un artisan japonais qui invente l’éventail au 7e siècle en s’inspirant des ailes de la chauve souris.
Au 16ème siècle, l’éventail est introduit dans toutes les cours européennes.
Il futimporté en Europe par les Portugais.
Il fait d'abord fureur en Italie. Puis il arrive en France grâce à Catherine de Médicis.
A cette époque, les grands maîtres français deviennent experts dans l’art de fabriquer des éventails.
Aujourd’hui c’est en Espagne que les éventails sont toujours fabriqués dans les règles de l’art.
En bois, en nacre, en ivoire, en corne, en soie, en plume ou en dentelle, il en en existe pour tous les goûts et toutes les classes sociales.
Pour les Espagnoles, l’éventail reste un accessoire de mode qu’elles assortissent à leur tenue.
Une Espagnole possède en moyenne quatre éventails différents.
Indre et Loire 37
Des fleurs de lis d’or ; à la bordure componée d’argent et de gueules.
Isère 38
Jura 39
Landes 40
Loir et Cher 41
Loire 42
Haute Loire 43
Loire Atlantique 44
Loiret 45
Lot 46
Lot et Garonne 47
Lozère 48
Maine et Loire 49
Manche 50
Marne 51
Haute Marne 52
Mayenne 53
Meurthe et Moselle 54
Meuse 55
Morbihan 56
Moselle 57
Nièvre 58
Nord 59
Oise 60
Orne 61
Pas de Calais 62
Puy de Dôme 63
Pyrénées Atlantiques 64
Hautes Pyrénées 65
Pyrénées Orientales 66
Bas Rhin 67
Haut Rhin 68
Rhône 69
Haute Saône 70
Saône et Loire 71
Sarthe 72
Savoie 73
Haute Savoie 74
Paris 75
Seine Maritime 76
Seine et Marne 77
Yvelines 78
Deux Sèvres 79
Somme 80
Tarn 81
Tarn et Garonne 82
Var 83
Vaucluse 84
Vendée 85
Vienne 86
Haute Vienne 87
Vosges 88
Yonne 89
Territoire de Belfort 90
Essonne 91
Hauts de Seine 92
Seine Saint Denis 93
Val de Marne 94
Val d'Oise 95
Seine 75
Les langues régionales en France métropolitaine
Selon la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), les langues de France sont «les langues régionales ou minoritaires parlées traditionnellement par des citoyens français sur le territoire de la République, et qui ne sont langue officielle d’aucun État.» On peut les désigner comme «régionales» ou «non territoriales», mais elles constituent un bien commun et une partie du patrimoine de l’humanité.
Le breton (appelé brezoneg ou brezhoneg) est la seule langue celtique parlée en France: on y compte entre 240 000 et 370 000 locuteurs sur une population totale de 1,5 million d’habitants dans la «zone bretonnante» de l’Ouest appelée Basse-Bretagne ou Breizh Izel; à l’est, se trouve la partie francophone dite Haute-Bretagne (ou Breizh Uhel) appelée également «le pays gallo», où l'on parle le gallo et le français
On considère généralement qu'il existe quatre variétés de breton: 1) le léonais (au nord-ouest); 2) le trégorrois (au nord-est); 3) le cornouaillais (au sud-ouest); 4) le vannetais (au sud-est). Les jeunes ne savent pratiquement plus le breton, car deux bretonnants sur trois se situent dans la catégorie des plus de 60 ans.
Le breton a pour origine le gallois et le cornique, introduits au Vesiècle par les immigrants venus du pays de Galles et de Cornouailles, après l’invasion de la Grande-Bretagne par les Saxons.
Le breton reste l'une des quatre langues celtiques qui subsistent encore aujourd'hui, avec le gallois, l'irlandais et l'écossais, le gaulois, le mannois et le cornique étant éteints
Le Basque
Le basque appartient à une famille linguistique isolée et est parlé en France par quelque 67 000 locuteurs sur une population de 260 000 habitants. Les Basques sont répartis en Espagne et en France, soit dans sept provinces historiques. Pour la France, les Basques habitent le département des Pyrénées-Atlantiques (no 64), qui comprend les provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule.
Quant à la langue basque, elle se compose de plusieurs variétés dialectales dont les plus importantes sont, pour la France, le labourdin et le bas-navarrais, pour l’Espagne, le guipúzcoan, le biscayen et le haut-navarrais. Alors que la plupart des Basques espagnols reçoivent un enseignement en basque, seulement 20 % des enfants basques-français apprennent cette langue dans les écoles primaires.
Le corse est une langue romane apparentée au groupe italien et est parlé par moins
de 150 000 locuteurs sur 250 000 habitantsdans l'île de Corse. Cette langue a longtemps été considérée comme une forme dialectale de l'italien. Bien que le corse ait subi une forte influence du toscan, il est apparu dans l'histoire avant la naissance de l'italien standard, ce qui en fait une langue bien distincte, et ce, d'autant plus que son vocabulaire comporte une part importante de mots d'origine ligure.
Aujourd’hui, le corse demeure la seule des langues minoritaires «françaises» à bénéficier d'un statut particulier, lui-même étroitement lié au statut administratif de l'île. En 1999, quelque 20 % des élèves scolarisé en corse ont passé l'épreuve de corse à l'examen.
À l’extérieur de l'île de Corse, l’enseignement de cette langue est dispensé dans les villes d’Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Paris.
Le catalan
Le catalan est une langue romane parlée par quelque
126 000 locuteurs sur une population 370 000 habitants dans le département des Pyrénées-Orientales (no 66). Cette langue a acquis un statut officiel dans la principauté d’Andorre et en Espagne (Catalogne, Pays valencien et Baléares) où l'on retrouve cette aire linguistique Le catalan forme un groupe particulier parmi les langues romanes, bien que historiquement catalan et occitan ont déjà constitué une seule et même langue.
Le franco-provençal est une autre langue romane parlée à l'origine dans les régions qui s'étendaient des environs de Neuchâtel en Suisse jusqu'au sud de l'Isère et de la Savoie (France), en passant par le Val-d'Aoste en Italie. Cette langue, ou l'une de ses variétés, est encore parlée dans certains villages de la région Rhône-Alpes,ainsi que dans les canton de Fribourg et du Valais et dans le Val-d’Aoste.
Le nombre total des locuteurs du franco-provençal pourrait être d'environ 150 000
Les langues germaniques
- L’alsacien, qui fait partie des langues alémaniques, est parlé par environ 900 000 locuteurs en Alsace sur une population régionale de 1,7 million d’habitants.
Le sondage révèle qu'un Alsacien sur deux déclare parler couramment l'alsacien («dialecte parlé couramment»).
Au point de vue historique, l’alsacien appartient à l’«allemand supérieur», parce qu'il s’agit de langues ou de dialectes généralement en usage dans les régions montagneuses de la partie méridionale de l’Allemagne.
- Le francique mosellan ou francique de Moselle fait partie des parlers franciques de l’Ouest et était parlé par quelque 360 000 locuteurs en 1962; Une enquête effectuée confirme le recul du francique, qui compterait encore 78 000 locuteurs dans le département de la Moselle (no 57), notamment dans la région de Thionville et l'extrême-nord du département Sarreguemines-Bitche.
On y distingue le francique luxembourgeois, le francique mosellan et le francique rhénan.
La langue semble se transmettre de moins en moins chez les jeunes générations, puisque seulement 20 % des jeunes de moins de 15 ans la parlerait.
Les dialectes franciques (rhénan, mosellan, luxembourgeois, ripuaire, etc.) sont liés par des éléments communs issus du francique initial, une ancienne langue germanique parlée par les Francs qui ont conquis les Romains en Gaule au Ve siècle.
Le francique demeure donc un vestige linguistique des Francs qui ont fondé la France. L'influence francique a été considérable en français, et cette langue a laissé quelque 400 mots encore en usage aujourd'hui.
Les langues d’oïl