Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour : 04.03.2014
1752 articles


Rechercher
Blogs et sites préférés

· bouger-manger-maigrir
· cheznefertiti
· cristalline1960
· dyna-serenity
· humeurcreative
· kordouane
· laviedekiki
· lespartagesdemic26
· LOVEFERRARI
· myria

Voir plus


BOISSONS

ALCOOL ET ALCOOLEMIE

Publié le 20/06/2011 à 13:30 par floralia Tags : soi mort article homme france chez femme 2010 enfant

 

L'ALCOOLEMIE par Floralia

 

Alcoolémie

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en grammes par litre de sang, en milligrammes par 100 ml de sang ou en millimoles par litre de sang. L'alcoolémie se mesure également en milligrammes par litre d'air expiré. En aucun cas, on ne parlera de taux d'alcoolémie, puisque l'expression est fausse et pléonastique.

Correspondance des valeurs : un gramme d'éthanol par litre de sang équivaut à 22 millimoles par litre de sang ou bien à un demi-milligramme d'éthanol par litre d'air expiré.

 

 

Absorption

Suite à son ingestion, l'alcool est absorbé selon une vitesse qui dépend de différents facteurs, tels que :

  • présence d'aliments dans l'estomac (effet retardateur) ;
  • concentration en alcool de la boisson consommée (effet amplifiant) ;
  • vitesse de consommation (effet amplifiant).

Environ 20 % de l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et les 80 % restants le sont au niveau de l'intestin grêle. L'absorption de l'alcool se fait par un processus physique basé sur la différence de concentration de part et d'autre de la membrane digestive.

Distribution

L'alcool ne demeure pas confiné dans la circulation sanguine et se répartit dans l'ensemble des tissus de l'organisme ; l'alcool étant hydrophile, sa concentration dans un tissu dépend de sa teneur en eau.

Une fois absorbé, l'alcool se retrouve dans la circulation sanguine au niveau du système de la veine porte. De là, il suit la circulation sanguine : veine porte, Veine cave inférieure, cœur droit, poumons, cœur gauche puis autres tissus.

À consommation égale d'alcool en une même période de temps, un homme aura un taux d'alcool sanguin moins élevé que la femme. Ceci s'explique par le fait que, généralement, ses masses corporelle et musculaire sont plus grandes que celles de la femme. Ainsi, l'alcool trouve davantage d'espace ou de volume de distribution dans le corps de l'homme (et ainsi demeure moins confiné au niveau sanguin).

Élimination

Dès que l'on commence à absorber de l'alcool, l'organisme commence à l'éliminer. Lors de la phase de consommation, l'apport d'alcool est plus grand que ce que peut éliminer le corps. Par conséquent, l'alcoolémie augmente.

Une fois tout l'alcool absorbé, l'apport devient nul et l'élimination exerce son action. L'alcoolémie commence à redescendre. L'alcool est principalement éliminé par voie métabolique au niveau du foie par un système enzymatique appelé « alcool déshydrogénase ». Cette voie, responsable de l'élimination de plus de 90 % de l'alcool présent dans l'organisme, est par ailleurs rapidement saturée, de telle sorte que la vitesse d'élimination demeure constante ; on ne peut l'augmenter (ou la diminuer) par un quelconque autre moyen. Le taux d'élimination de l'alcool est en moyenne de 0,15 g / L / heure (15 mg / 100 mL / heure). D'une personne à l'autre, le taux peut varier entre 0,10 et 0,25 g / L / heure (10 et 25 mg / 100 mL / heure).

Effets de l'alcool en fonction de l'alcoolémie

L'alcool agit principalement sur le système nerveux central, et provoque dès que l'alcoolémie dépasse les 0,5 g/L (500 mg/1 000 mL) de sang les effets suivants sur la plupart des sujets :

  • rétrécissement du champ visuel ;
  • augmentation de la sensibilité à l'éblouissement ;
  • altération de l'appréciation de l'espace et notamment des distances ;
  • diminution des réflexes et augmentation des temps de réaction à des situations imprévues. La durée moyenne du temps de réaction en conditions normales est évaluée à une seconde environ. Dès 0,5 g/L, ce temps de réaction atteint 1,5 seconde. Plus l'alcoolémie est élevée, plus le temps de réaction est allongé ;
  • surestimation de ses capacités ; l'effet généralement euphorisant de l'alcool inhibe certains réflexes et peut induire des comportements périlleux ;
  • intoxication sévère au-delà de 3 g/L, avec risque de coma éthylique élevé ainsi que risques d'hypothermie et d'hypoglycémie.
  • à partir de 3,8 g/L, le sujet risque la mort. Au-delà de 5 g/L, la mort devient fortement probable.

Ces effets, lorsqu'ils sont présents chez un conducteur de véhicule, peuvent rendre la conduite plus dangereuse :

  • si un obstacle survient, la mauvaise appréciation des distances, combinée à un retard dans le temps de réaction dû aux réflexes altérés, risquent de provoquer un freinage trop tardif ;
  • l'effet euphorisant peut conduire à des prises de risques inconsidérés, comme rouler à une vitesse excessive, se montrer agressif envers les autres usagers, oublier de mettre la ceinture de sécurité ou le casque....
Taux légal

Dans les pays respectant la Déclaration universelle des droits de l'homme, les interdictions ne peuvent avoir pour motivation que l'intérêt commun. De fait, ce n'est pas la consommation de l'alcool en soi qui est répressible, mais les effets néfastes qu'elle entraîne. En général, cela s'applique à trois situations :

  • enfant mineur : l'alcool ayant un effet néfaste sur le développement de l'enfant, il est en général interdit de servir de l'alcool aux mineurs dans les débits de boisson ; En France, elle est illégale pour les moins de 18 ans (loi Bachelot de 2009).

 

 

 

 

 

  • trouble à l'ordre public : l'ivresse publique et manifeste (ou ivresse sur la voie publique) est en général réprimée ;
  • la conduite sous l'emprise de l'alcool, pouvant causer des accidents.

Les deux premiers points sont en général soumis à un contrôle des faits ou du comportement ; il n'y a donc pas de limite en termes de d'alcoolémie proprement dite.

 

Le dernier point ayant des conséquences pouvant être mortelles, les législations définissent en général une limite légale au-delà de laquelle la conduite est interdite.

 

Le Code de la route définit donc une concentration limite à partir de laquelle un automobiliste n'est plus autorisé à utiliser son véhicule.

 

 

En France et en Belgique, le taux légal est de 0,5 g d'alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d'air expiré), ce qui correspond approximativement à deux verres standard de vin. Ainsi, la formule approchée rappelée ci-avant donne, à titre tout à fait indicatif pour un homme ayant une masse de 80 kg, V = 58 cl pour une bière ou un cidre à 6°, V = 28 cl pour un vin à 12,5° et V = 8 cl pour un alcool à 43°.

 

Au Canada, le taux légal est de 80 milligrammes d'alcool pour 100 millilitres de sang ou 0,08 % (m/v), ce qui correspond à 0,8 g d'alcool par litre de sang.

Pour la Suède, le taux légal est de 0,2 g par litre de sang, et au Royaume-Uni il est de 0,8 g/l de sang.

 

Dans certains pays comme la Hongrie, la République tchèque, le taux légal est tout simplement de 0 g par litre de sang. Cependant, il est apparu que certaines personnes, sans consommer d'alcool, possèdent naturellement une très légère alcoolémie, ce qui conduit à remettre en question le taux légal de 0 g par litre de sang dans les pays ayant adopté un tel taux.

 

 

 

 

 

Moyens de contrôle de l'alcoolémie

  • contrôle comportemental : celui-ci n'est pas pratiqué en France ; il présente l'intérêt de détecter des troubles de comportement pouvant être dus à d'autres toxiques (médicaments, cannabis) ; il consiste en général en des tests d'équilibre (tenir un certain temps sur une jambe, marcher le long d'une ligne sur une certaine distance), et des tests d'appréciation des distances (se toucher le nez les yeux fermés en partant bras tendus) ;
  • éthylotest, ou alcootest : analyse semi-quantitative de l'air expiré par indicateur coloré (oxydation de l'alcool par le dichromate de potassium) ;
  • éthylomètre électronique : analyse de l'air alvéolaire expiré par un détecteur semi-conducteur (sa résistivité varie en fonction de la quantité d'alcool adsorbée en surface) ou par une cellule qui compare les changements de hauteurs d'ondes envoyés par un émetteur IR ;
  • analyse du taux plasmatique après prise de sang.

Ces deux derniers moyens de contrôle apportent une preuve de l'alcoolémie, ce qui peut donner suite aux sanctions appropriées, alors que l'éthylotest est utilisé pour détecter l'alcoolémie positif, lequel sera suivi par une mesure précise par prise de sang ou éthylomètre.

 

 

 

Sanctions

France

Les peines encourues en France pour une personne conduisant avec une certaine alcoolémie.

  • Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 et inférieure à 0,8 g par litre de sang (infraction) : une amende de 135 euros et la perte de six points.
  • Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g par litre de sang (délit) : jusqu'à deux ans d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 30 000 euros, la confiscation du véhicule, la suspension du permis de conduire et la perte de six points.

En cas d'infraction très grave (récidive, homicide), la peine encourue est, en plus des sanctions pénales, l'annulation du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre dix ans.

 

A noter également que la loi du 15 mars 2011, dites "LOPPSI II", prévoit la saisie automatique du véhicule pour récidive d'alcoolémie.

 

Toutefois, ces sanctions sont des plafonds qui, dans la pratique judiciaire et selon les avocats, ne sont jamais atteints.

 

Le refus de se soumettre à un dépistage de l'alcoolémie n'est pas une infraction, c'est par contre un motif de vérification.

Le refus de se soumettre à la vérification éthylométrique est un délit.

Québec

Les peines encourues au Québec pour une personne conduisant avec une certaine alcoolémie.

  • Toute personne de moins de 25 ans ou pas ayant un permis d'apprenti-conducteur, probatoire, restreint, qui n'a que les classes 6D ou 8 ou qui a la restriction I est soumise à la règle du « zéro alcool », qui interdit de conduire après avoir consommé de l'alcool. Si elle ne se conforme pas à cette règle, son permis (ou le droit d'en obtenir un) sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.
  • Il en va de même pour toute personne ayant une alcoolémie supérieure à 0,08 % (80 mg d'alcool par 100 mL de sang) : son permis (ou le droit d'en obtenir un) sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.
  • Toute personne qui refuse de fournir un échantillon d'haleine ou de sang à la demande d'un policier : son permis (ou le droit d'en obtenir un) sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours, ainsi que le véhicule que conduit la personne est saisi, remorqué sur-le-champ et gardé à la fourrière pour une période de 30 jours.
  • Pour une alcoolémie supérieure à 160 mg d'alcool par 100 mL de sang, le véhicule que conduit la personne est saisi, remorqué sur-le-champ et gardé à la fourrière pour une période de 30 jours.

BLASONS DE NOS DEPARTEMENTS

Publié le 19/07/2012 à 19:21 par floralia

 

BLASONS DE NOS DEPARTEMENTS/1
Ajouté le 07/19/2012 12:33:52 par Floralia

 

BLASONS DES DEPARTEMENTS

Ain 1

Ain

 
 
Écartelé : au 1er d’azur au lion contourné d’hermine, au 2e d’azur à trois morailles d’or rangées en pal, au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules, au 3e d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules péri en bande, au 4e de gueules au lion d’hermine ; à la croix tréflée d’argent brochant sur la partition.

 

Aisne 2

Aisne

 
 
Coupé : au 1er d’or à trois bandes d’azur, au 2e d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or ; à la fasce ondée d’argent brochant sur la partition.

 

Allier 3

Allier

 
 
D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande de gueules brochante.
Armes du Bourbonnais

 

Alpes de Haute Provence 4

Alpes de Haute Provence

 
 
D’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules ; à la plaine denchée de trois pièces d’argent.

 

Hautes Alpes 5

Hautes Alpes

 
 
Parti : au 1er de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2e d’or au dauphin d’azur barbé, crêté, lorré, peautré et oreillé de gueules ; le tout sommé d’un chef d’azur semé de fleurs de lis d’or.

 

Alpes Maritimes 6

Alpes Maritimes

 
 
D’argent à l’aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable mouvant d’une mer d’azur ondée d’argent.

 

Ardèche 7

Ardèche

 
 
D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure du même chargée de huit écussons d’azur.
Armes du Vivarais

 

Ardennes 8

Ardennes

 
 
D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; au chef de gueules chargé de trois râteaux démanchés d’or ordonnés 2 et 1 ; sur le tout d’argent au sanglier de sable.

 

Ariège 9

Ariège

 
 
D’or à trois pals de gueules ; sur le tout d’azur à la cloche d’argent.

 

Aube 10

Aube

 
 
D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; au chef ondé d'argent.
Robert Louis en dit ceci : "le chef ondé rappelle le nom même du département, emprunté à la rivière l'Aube : il est d'argent pour rappeler l'origine de ce nom, du latin alba, la blanche. L'Aube était ainsi appelée parce qu'elle coulait en terre crayeuse, et était blanche dans un temps révolu"

 

Aude 11

Aude

 
 
De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; à la bordure crénelée d’argent.

 

Aveyron 12

Aveyron

 
 
De gueules au léopard lionné d’or.

 

Bouches du Rhône 13

Bouches du Rhône

 
 
D’or au gousset renversé d’azur chargé en cœur d’une fleur de lis du champ, au lambel de gueules brochant en chef.

 

Calvados 14

Calvados

 
 
Coupé ondé : au 1er d’azur plain, au 2e de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre.

 

Cantal 15

Cantal

 
 
D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; sur le tout, d’azur à la bande d’or accompagnée de six coquilles d’argent ordonnées en orle.

 

Charente 16

Charente

 
 
Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e losangé d’or et de gueules ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.

 

Charente Maritime 17

Charente Maritime

 
 
Parti : au 1er d’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or, au 2e de gueules à la perdrix couronnée et contournée d’or.

 

Cher 18

Cher

 
 
D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules ; à la fasce ondée d’argent brochant sur le tout.

 

Corrèze 19

Corrèze

 
 
Écartelé : au 1er d’or à deux lions léopardés de gueules, l’un au-dessus de l’autre, au 2e échiqueté de gueules et d’or de six tires, au 3e coticé de gueules et d’or, au 4e d’or à trois lions d’azur armés et lampassés de gueules.

 

Corse 20

Corse

 
 
D’argent à la tête de Maure de sable, tortillée du champ.
Armes des Paoli. La Corse subit l'invasion des Sarrasins, qui furent chassés par les Pisans en 1077. Ces derniers dominèrent le pays jusqu'en 1347, date à laquelle ils furent remplacés par les Génois. Les Corses résistèrent et, de rebellion en rebellion, ils fatiguèrent tellement Gênes que "la reine des Ligures" vendit l'île à la France en 1768. La tête de maure était l'emblème de Pascal Paoli qui engagea contre les Génois et les Français une lutte sans espoir pour l'indépendance de la Corse. Cette tête est le souvenir d'une coutume barbare qui voulait que l'on coupât la tête du chef vaincu pour la montrer hissée sur une pique aux combattants vainqueurs.

 

Côte d'Or 21

Côte d'Or

D’or plain ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Le chef a été pris dans les armes du duché de Bourgogne.

 

Côtes d'Armor 22

Côtes d'Armor

Coupé émanché d’azur et d’hermine.

 

Creuse 23

Creuse

 
 
D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande cousue de gueules, brochante et chargée de trois léopards d’argent passant dans le sens de la bande.

 

Dordogne 24

Dordogne

 
 
De gueules à trois lions d’or, armés, lampassés et couronnés d’azur.

 

Doubs 25

Doubs

 
 
Coupé ondé : au 1er d’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant et issant de la partition, au 2e d’or à la fasce ondée d’azur.
 
Drôme 26

Drôme

 
 
Coupé ondé : au 1er d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, peautré oreillé et lorré de gueules, au 2e d’azur à la fasce ondée d’argent.

 

Eure 27

Eure

 
 
Coupé : au 1er de gueules à deux léopards d’or, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande componée d’argent et de gueules brochante.

 

Eure et Loir 28

Eure et Loir

 
 
Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e d’argent à trois chevrons de gueules.

 

Finistère 29

Finistère

 
 
Parti : au 1er d’or au lion morné et contourné de sable, au 2e d’azur au bélier saillant d’argent, accorné et onglé d’or ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Le blason a été adopté officiellement en 1975 par le CG du Finistère. Le lion morné vient des armes du Léon et le bélier des armes de la Cornouaille. Le chef rappelle l'appartenance à la Bretagne.

 

Gard 30

Gard

 
 
De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; au chef engrelé d’argent.

 

Haute Garonne 31

Haute Garonne

 
 
De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or cantonnées de quatre otelles d’argent posées en sautoir.

 

Gers 32

Gers

 
 
D’argent au lion de gueules.

 

Gironde 33

Gironde

 
 
Gironné d’azur et d’argent ; au chef de gueules chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

 

Hérault 34

Hérault

 
 
D’argent au tourteau de gueules chargé d’une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or.

 

Ille et Vilaine 35

Ille et Vilaine

 
 
D’hermine à deux pals ondés d’azur.

 

Indre 36

Indre

 
 
D’azur à la fasce ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules.
 
 
 
 
 
 
 

COCA COLA EN FRANCE

Publié le 17/12/2011 à 21:52 par floralia Tags : extrait image 2010 france homme monde film annonce livre société hiver jeux

Coca-Cola en France

 

 

Contrairement à la chronologie officielle de l'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en 1933, mais en 1919. Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans des camps de transit, avant qu'ils puissent embarquer vers les États-Unis. Un américain habitant la France, Raymond Linton, eut l'idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes. Raymond Linton livre son témoignage sur les premières livraisons : Le premier envoi de Coca-Cola vers la France est arrivé à Bordeaux, au printemps 1919. Si les tonneaux pouvaient parler, je serais effrayé à l'idée de ce que des milliers de tonneaux de vin passant par le port auraient à dire à ces premiers tonneaux rouges, et nul doute que ces tonneaux rouges auraient également beaucoup de choses à dire [...] Les services de la douane n'avaient pas un tel produit sur leurs listes et ils refusaient de m'écouter quand je leur expliquais que ce n'était pas de l'extrait de coca. Ils furent même très surpris lorsque leurs chimistes fournirent les résultats des analyses. Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter à Paris, le 11 juillet 1919.

 



 

 

Chronologie en France des produits et dérivés

En France

 

1933 : Le café de L'Europe à Paris, près de la Gare de Paris-Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola. 1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France. 1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois (au moins trois fois). 1998 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France. 2002 : Le Coca-Cola Light Lemon arrive en France au mois de juin. 2003 : Le Vanilla Coke aussi appelé Coca-Cola Vanille arrive en France. 2005 : Le Coca-Cola Light Lime arrive en France. 2006 : Le Coca-Cola Light Sango arrive en France. 2006 : Le Coca-Cola Bl?K est lancé en France le 15 janvier en distribution hors domicile, à la mi-février en grande distribution puis en mars aux États-Unis. 2006 : Après le Coca-Cola Light Lemon, le Coca-Cola Lemon arrive en France. 2007 : Le Coca-Cola zero est arrivé en France le 18 janvier. Il aurait pu s'appeler « Coca light Version 2.0 ». En effet, le « zero » est lui aussi sans sucre, sans calorie ou presque (3 kcal/litre contre 2 pour le light) et il contient de l'aspartameet de l'acésulfame-kmais, à la différence du light, son goût cherche à se rapprocher plus du Coca-Cola classique. Avec sonpackagingplus « viril », cette nouvelle version a pour objectif de conquérir de nouveaux clients (les hommes de 18 à 24 ans), le Light étant connoté trop "féminin" aux yeux des consommateurs masculins. 2007 : En mars, le Coca-Cola Bl?k Corsé Intense sort en France. 2008 : En janvier, lancement des Coca-Cola Light Plus en deux versions, vitamines et antioxydants 2008 : En octobre, lancement d'un Coca-Cola Zero Zero Sept pour une publicité avec le film James Bond Quantum of Solace. La recette ne change pas, cela est juste du marketing. 2009 : Trois ans après son lancement, en mars 2009, la marque annonce au magazine LSA qu'elle va cesser "la production et la commercialisation" du Coca-Cola Bl?K. Les ventes n'auraient jamais été au rendez-vous avec moins de 1% du marché français des boissons pétillantes. 2010 : Le Coca-Cola Zero sans caféine arrive en France

 

 

Coca-Cola aujourd'hui

 

 

 

 

 

Le Coca-Cola s'identifie à la célèbre « bouteille à contours », conçue en 1915 par Earl R. Dean. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé « Coca-Cola » n'est reconnue comme une propre marque commerciale par l'office américain des brevets qu'en 1960, bien qu'un brevet fut apparemment déposé en 1916.

 

La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine. Une légende urbaine affirme que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge. Toutefois, si les campagnes publicitaires d'hiver dans les années 1930 ont repris cette image, le personnage était déjà connu auparavant. Les campagnes publicitaires montrant des pin-up contributions d'artistes tels que Bradshaw Crandell ou Gil Elvgrenont aussi beaucoup contribué à la reconnaissance de la marque.

 

D'autre part, Coca-Cola a compris très tôt les retombées médiatiques qu'elle pouvait tirer des évènements sportifs.

 

Elle est présente sur les Jeux olympiques
depuis les Jeux olympiques d'été de 1928 (dont ceux de 1936 organisés par le IIIe Reich). Cette qualité de partenaire historique du mouvement olympique n'est sans doute pas innocente dans le choix de la ville d'Atlanta pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1996. Coca-Cola est aujourd'hui partenaire des principaux événements sportifs (Jeux olympiques, Coupe du monde de football, Tour de France jusqu'aux années 2000...).
Dans les années 1980, Coca-Cola annonce la modification définitive de la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurrente Pepsi. Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille. Le nouveau Coca-Cola, nommé New Coke aux États-Unis, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle.
Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial. Le 10 juillet 1985, la société relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic (en fait, le Classic utilise du sucre de maïs au lieu du sucre de canne du Coca-Cola d'origine, mais cela ne doit pas en principe intervenir sur le goût du produit). Le résultat est surprenant : les ventes totales des deux Coca-Cola sont plus importantes.
Parce qu'une stratégie d'évolution de la formule du produit étalée sur le temps aurait probablement été plus efficace, certainssuspectent que la société a volontairement orchestré ces changements abrupts afin de présenter un nouveau produit qui revivifierait l'attrait pour la ligne classique. Le président de la Compagnie répondra : « Nous n'étions ni assez intelligents ni assez stupides pour cela »

 



 

 

 

COMPOSITION DU COCA COLA

Publié le 17/12/2011 à 21:49 par floralia Tags : livre blog france création monde annonce internet extrait

 

 

 

 

Composition du Coca-Cola : un secret connu mais sacralisé

 

 

La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme (celle de Pemberton, ayant fait l'objet d'un brevet, est en revanche maintenant dans le domaine public… mais interdite de fabrication compte tenu de ses ingrédients).

 

La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel, quasi militaire. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'Atlanta, actionnaire historique de la Compagnie. Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte, entretenant ainsi à merveille la magie du breuvage.

 

La fiche officielle du produit annonce simplement de l'eau gazéifiée, du sucre, le colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine.
Néanmoins d'après William Reymond (qui a écrit le livre Coca-Cola, L'enquête interdite), on peut trouver sur Internet et dans son livre la recette de la boisson.
Il s'agit cependant là d'un secret ne concernant que le procédé de fabrication. En ce qui concerne les ingrédients, des chimistes en ont la liste parfaitement quantifiée depuis l'invention des techniques de chromatographie.

 

 

 

 

 


 

 

 




Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût.
L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light. En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l'encontre de l'acide phosphorique.


Chaque fabriquant sous licence de la boisson, reçoit le concentré dans de gros flacons et se contente d'y ajouter l'eau ; comme l'eau n'a pas tout à fait le même goût dans les différentes régions, celle ci est traité à l'aide d'une rampe à UV afin d'avoir un goût identique partout dans le monde. On peut trouver que celui du Coca-Cola varie entre différents pays, cela n'est du qu'a une différence de dosage dans les recettes, par exemple le coca cola en Espagne sera plus sucré qu'en France.


L'effet stimulant originel était produit par la cocaïne contenue dans les feuilles de coca et par la caféine des noix de kola. En 1906, le Coca-Cola, vendu comme tonique pour le cerveau, fut quasiment privé de cocaïne (1/400e de grain par once de sirop), cette proportion persistant jusqu'en 1929. La technologie a désormais supprimé toute trace de cocaïne du Coca-Cola. Cependant, l'utilisation de feuille de Coca est toujours présente. 159 tonnes de feuilles de Coca ont été acheté à la Bolivie en 2002 pour subir une « décocainisation ». La caféine subsiste avec un taux réduit pour que la boisson conserve sa dimension stimulante.


La compagnie Coca-Cola est le plus grand consommateur mondial d'extrait de vanille naturelle. Ainsi, quand une nouvelle formule fut utilisée en
1984 pour le New Coke, l'économie de Madagascar s'écroula. En effet, la nouvelle formule utilisait un substitut synthétique (la vanilline) et les achats d'extrait de vanille furent divisés par deux. Inversement, la sortie récente d'une formule à l'éthylvanilline a fait monter les prix.


La vanilline reproduit exactement la molécule principale de l'arôme de vanille naturelle.
La plus grande richesse de bouquet de la vanille naturelle est due à la présence d'autres composés aromatiques.
Coca-Cola utilise également de la gomme arabique en grandes quantités

 

 

 

LE CHAMPAGNE VOUS DIT TOUT

Publié le 30/01/2012 à 00:19 par floralia Tags : photos image bonne amour vie heureux extra 2010

 

 

LE CHAMPAGNE TOUT SAVOIR ET BIEN LE CHOISIR

 

 

 

Champagne ! Le mot résonne dans la pièce, le bouchon saute !

 

Le champagne est symbole de fête, il célèbre l'amour, la réussite et célèbre les moments marquants de notre vie. On le boit souvent avec le dessert mais est-ce la meilleure façon de l'apprécier ?

Les amoureux du champagne vous diront que non, car c'est à l'apéritif qu'il donne le meilleur de lui-même !
Cependant, on l'utilise aussi en cuisine

 

 

 

Qu'est-ce que le champagne ?

Le champagne est un vin effervescent produit à partir de 3 cépages de vigne : le chardonnay (un raisin blanc à peau blanche), le pinot noir et le pinot meunier (des raisins blancs à peau noire). Il bénéficie d'une A.O.C., une Appelation d'Origine Contrôlée, ce qui veut dire qu'il ne peut être produit que dans une zone géographique déterminée et selon un cahier des charges spécifique. En champagne, les vendanges sont effectuées uniquement à la main par des vendangeurs afin de ne récolter que les grains mûrs et sains.

Comment je choisis mon champagne ?

 

Brut Il contient une dose de sucre assez réduite, ce qui en fait un champagne assez vif, idéal pour l'apéritif et qui pourra aussi être consommé durant le repas.
Extra-brut Il ne contient presque pas de sucre. C'est un champagne vif, qui est particulièrement adapté à l'apéritif.
Demi-sec Ce champagne contient beaucoup plus de sucre. Il sera consommé en dessert.
Rosé En champagne, le rosé est obtenu de deux manières différentes : par macération des peaux de raisins rouges dans le vin ou par adjonction de vin rouge des côteaux champenois. Sa saveur est en conséquence, plus "vineuse".
La cuvée de base Il s'agit d'un champagne brut, sans année, obtenu par assemblage des vins de champagne de plusieurs années. C'est l'image de la Maison, il doit rester le même année après année car c'est une référence pour les consommateurs. Les oenologues de chaque maison travaillent en ce sens et assemblent les vins des différentes années et différentes parcelles jusqu'à ce que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes.
Millésimé Il s'agit des vins d'une seule et même année. Il est produit uniquement lorsque la cuvée est particulièrement bonne.
Le blanc de blancs Champagne issu uniquement des raisins blancs à peau blanche de cépage chardonnay. C'est un vin fin et délicat, particulièrement adapté à l'apéritif.
Le blanc de noirs Champagne produit uniquement avec des raisins blancs à peau noire des cépages pinot noir et pinot meunier. C'est un champagne assez typé qui peut tout à fait accompagner le repas.
Cuvées prestiges Chaque maison est libre de proposer d'autres champagnes élaborés selon leur désir comme par exemple une cuvée prestige ou une cuvée tradition. Ces cuvées peuvent provenir d'anciennes vignes ou être élaborées dans des conditions spécifiques.
RD RD signifie "récemment dégorgé". Le dégorgement consiste à retirer le dépôt contenu dans la bouteille. Lors de cette opération, on perd un peu de liquide et on le remplace par un peu de champagne et une dose de sucre, la liqueur d'expédition. Dès lors, le vin change. Un champagne RD est dégorgé juste avant sa mise sur le marché.



A quel moment du repas ?

- L'Extra-brut et le blanc de Blancs seront de l'apéritif.
- Le brut et le blanc de noirs accompagneront l'apéritif, l'entrée voir le plat.
- Le demi-secse sert en dessert.


Déchiffer l'étiquette

Elle contient toujours 3 mentions obligatoires:
- l'appellation"champagne" naturellement
- la "Marque"
- et un codequi vous informe sur les producteurs (dans le tableau ci-dessous)


RC pour Récoltant Coopérateur Cela signifie que les raisins ont été vendangés par un récoltant et livrés à une coopérative qui produit le champagne.
CM pour Coopérative de Manipulation La coopérative produit du champagne et le vend sous son nom mais également sous le nom de ses récoltants.
RM pour Récoltant Manipulateur Cela signifie que le récolant produit le champagne de A à Z, depuis la vigne jusqu'au vin dans la bouteille.
NM pour Maison de Champagne Elle produit son champagne à partir de ses vignes et achète également des raisins à des récoltants afin de pourvoir à ses besoins.




Conservation
Idéalement, on conserve le champagne dans une cave, à une température d'environ 12° sans variations de température et sans trop d'humidité.

On conserve les bouteilles couchées afin que le bouchon soit toujours au contact du liquide.

 

Rafraîchir le champagne
Le champagne se sert frais et non glacé. La température idéale se situe à 8-9°C. Si le champagne est trop froid, c'est dommage car on ne sent plus rien.

- 15 minutes avant de le servir, remplissez un seau à champagne (ou un seau tout court !) d'eau bien fraîche et de glaçons. Laissez le champagne refroidir durant un petit quart d'heure et servez.
- Et le frigo : si vous n'avez ni seau ni glaçons, vous pouvez mettre la bouteille au réfrigérateur durant 20 à 25 minutes. Toutefois, on ne laisse pas une bouteille de champagne trop longtemps au frais car cela abîme son goût. Ce serait dommage tout de même.
- Enfin, on ne place pas un champagne au congélateur.

 

Service
Le champagne se sert dans des verres hauts à la base conique. La flûte légèrement évasée est à préférer à la flûte droite car elle permet aux arômes de mieux s'exprimer.

Les coupes évasées, certes très jolies, sont à proscrire car les arômes s'évaporent !

Les mariages heureux et à éviter

Le champagne aime les mets fins et délicats. Il faut éviter de le servir avec des aliments très forts qui risquent de prendre le pas sur le vin. Aussi, pour déguster le champagne dans les meilleures conditions possibles, il faut savoir l'accompagner.

Les meilleurs accompagnements Les gressins au sésame, les feuilletés apéritifs natures, les fruits secs natures, le parmesan, les préparations à base de saumon, les oeufs de poisson, les épices à dose infime.
Les mariages à éviter Les épices très fortes en goût et en grande quantité, les sardines, les maquereaux, les anchois, les condiments au vinaigre, les oliveset ses dérivés mais aussi le chocolat.
Le champagne brut ne se sert pas avec les desserts car sa fraîcheur et son acidité résiduelle ne mettent pas en valeur la richesse des mets sucrés : ce serait dommage de finir le repas sur une mauvaise association. Préférez un champagne demi-sec ou un vin approprié.

 


De l'utilisation du champagne en cuisine...

Il reste du champagne dans la bouteille ? Il n'est pas aussi bon que souhaité ? Cuisinez-le !

Pour l'apéritif, pensez au kir royal, association de champagne et d'une crème de fruit ou à la soupe champenoise, mélange de champagne, de jus de citron et de cointreau.

En entrée et en plat, on pense aux sauces au champagne ou aux marinades. On peut également faire cuire les pâtes ou le riz dans le champagne. Pensez-y, version risotto, comme les soeurs Scotto.

 

En dessert, on n'hésite pas à transformer le champagne (demi-sec) en granité, en sorbet ou en mousse. On peut aussi simplement en arroser une salade de fruits pour la rendre chic et festive ou l'utiliser pour parfumer un sabayon.



Et 3 questions qu'on se pose souvent...

Pourquoi mon champagne ne bulle pas ?
Votre verre est peut-être trop bien lavé ! En effet, lorsque vous essuyez les verres vous déposez de microscopiques morceaux de cellulose. Ils emprisonnent le gaz carbonique contenu dans la bouteille lorsque vous versez le champagne dans le verre. Une poche de gaz se forme et un "train de bulle" s'en échappe pour rejoindre la surface.

Peut-on faire vieillir un champagne ?

A partir du moment où un champagne est mis sur le marché cela signifie qu'il est consommable immédiatement et ce dans des conditions de dégustation idéales.
Toutefois, on peut conserver ces bouteilles de champagne quelques années, notamment les bouteilles millésimées et les grandes bouteilles. Avec le temps, le champagne vieillit et change, il devient plus complexe... le mieux est toutefois de ne pas le laisser trop attendre !

Combien de coupes puis-je servir avec une bouteille ?
Une bouteille de champagne permet de servir 6 à 7 coupes de champagne. Si vous êtes nombreux, optez pour le magnum, qui contient l'équivalent de 2 bouteilles de champagne. Son autre avantage : c'est le format le mieux adapté à la conservation du champagne.

 

 

 

 

www.aufeminin.com/fiche/cuisine