>> Toutes les rubriques <<
· BEAUTE DU MONDE (210)
· HUMOUR (167)
· ANIMAUX/ CHIENS, CHATS ... TOUS ! (98)
· ART ET PEINTURES (156)
· PERSONNALITES,PEINTRES ET ARTISTES (69)
· OISEAUX, INSECTES ET PAPILLONS (9)
· INSOLITE (65)
· FAITS HISTORIQUES, FÊTES, COMMEMORATIONS (52)
· CITATIONS ET EXPRESSIONS DIVERSES (45)
· LEGENDES (33)
bsr j'aimerais avoir une fille pour copine qui aime vraiment l'amour pas ceux qui aime pas interain un amour s
Par Anonyme, le 03.11.2019
c’est parfait
Par Anonyme, le 18.10.2019
en effet le très bon vin est un délice....... ...qui peut faire monter la tension .
en fait ,je ne bois que d
Par *****, le 20.09.2019
j'adore ce petit animal .
il y en a un autour de mon jardin, mais, je ne l'ai vu qu'une fois ,hélas.
quel qu
Par *****, le 20.09.2019
c'est triste pour une artiste .
Par *****, le 20.09.2019
Date de création : 17.02.2011
Dernière mise à jour :
04.03.2014
1752 articles
· bouger-manger-maigrir
· cheznefertiti
· cristalline1960
· dyna-serenity
· humeurcreative
· kordouane
· laviedekiki
· lespartagesdemic26
· LOVEFERRARI
· myria
· pierrot2
· tromperiesentimentalesurnet
· vaniye
L'ALCOOLEMIE par Floralia |
L'alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en grammes par litre de sang, en milligrammes par 100 ml de sang ou en millimoles par litre de sang. L'alcoolémie se mesure également en milligrammes par litre d'air expiré. En aucun cas, on ne parlera de taux d'alcoolémie, puisque l'expression est fausse et pléonastique.
Correspondance des valeurs : un gramme d'éthanol par litre de sang équivaut à 22 millimoles par litre de sang ou bien à un demi-milligramme d'éthanol par litre d'air expiré.
Absorption
Suite à son ingestion, l'alcool est absorbé selon une vitesse qui dépend de différents facteurs, tels que :
Environ 20 % de l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et les 80 % restants le sont au niveau de l'intestin grêle. L'absorption de l'alcool se fait par un processus physique basé sur la différence de concentration de part et d'autre de la membrane digestive.
L'alcool ne demeure pas confiné dans la circulation sanguine et se répartit dans l'ensemble des tissus de l'organisme ; l'alcool étant hydrophile, sa concentration dans un tissu dépend de sa teneur en eau.
Une fois absorbé, l'alcool se retrouve dans la circulation sanguine au niveau du système de la veine porte. De là, il suit la circulation sanguine : veine porte, Veine cave inférieure, cœur droit, poumons, cœur gauche puis autres tissus.
À consommation égale d'alcool en une même période de temps, un homme aura un taux d'alcool sanguin moins élevé que la femme. Ceci s'explique par le fait que, généralement, ses masses corporelle et musculaire sont plus grandes que celles de la femme. Ainsi, l'alcool trouve davantage d'espace ou de volume de distribution dans le corps de l'homme (et ainsi demeure moins confiné au niveau sanguin).
Dès que l'on commence à absorber de l'alcool, l'organisme commence à l'éliminer. Lors de la phase de consommation, l'apport d'alcool est plus grand que ce que peut éliminer le corps. Par conséquent, l'alcoolémie augmente.
Une fois tout l'alcool absorbé, l'apport devient nul et l'élimination exerce son action. L'alcoolémie commence à redescendre. L'alcool est principalement éliminé par voie métabolique au niveau du foie par un système enzymatique appelé « alcool déshydrogénase ». Cette voie, responsable de l'élimination de plus de 90 % de l'alcool présent dans l'organisme, est par ailleurs rapidement saturée, de telle sorte que la vitesse d'élimination demeure constante ; on ne peut l'augmenter (ou la diminuer) par un quelconque autre moyen. Le taux d'élimination de l'alcool est en moyenne de 0,15 g / L / heure (15 mg / 100 mL / heure). D'une personne à l'autre, le taux peut varier entre 0,10 et 0,25 g / L / heure (10 et 25 mg / 100 mL / heure).
Effets de l'alcool en fonction de l'alcoolémieL'alcool agit principalement sur le système nerveux central, et provoque dès que l'alcoolémie dépasse les 0,5 g/L (500 mg/1 000 mL) de sang les effets suivants sur la plupart des sujets :
Ces effets, lorsqu'ils sont présents chez un conducteur de véhicule, peuvent rendre la conduite plus dangereuse :
Dans les pays respectant la Déclaration universelle des droits de l'homme, les interdictions ne peuvent avoir pour motivation que l'intérêt commun. De fait, ce n'est pas la consommation de l'alcool en soi qui est répressible, mais les effets néfastes qu'elle entraîne. En général, cela s'applique à trois situations :
Les deux premiers points sont en général soumis à un contrôle des faits ou du comportement ; il n'y a donc pas de limite en termes de d'alcoolémie proprement dite.
Le dernier point ayant des conséquences pouvant être mortelles, les législations définissent en général une limite légale au-delà de laquelle la conduite est interdite.
Le Code de la route définit donc une concentration limite à partir de laquelle un automobiliste n'est plus autorisé à utiliser son véhicule.
En France et en Belgique, le taux légal est de 0,5 g d'alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d'air expiré), ce qui correspond approximativement à deux verres standard de vin. Ainsi, la formule approchée rappelée ci-avant donne, à titre tout à fait indicatif pour un homme ayant une masse de 80 kg, V = 58 cl pour une bière ou un cidre à 6°, V = 28 cl pour un vin à 12,5° et V = 8 cl pour un alcool à 43°.
Au Canada, le taux légal est de 80 milligrammes d'alcool pour 100 millilitres de sang ou 0,08 % (m/v), ce qui correspond à 0,8 g d'alcool par litre de sang.
Pour la Suède, le taux légal est de 0,2 g par litre de sang, et au Royaume-Uni il est de 0,8 g/l de sang.
Dans certains pays comme la Hongrie, la République tchèque, le taux légal est tout simplement de 0 g par litre de sang. Cependant, il est apparu que certaines personnes, sans consommer d'alcool, possèdent naturellement une très légère alcoolémie, ce qui conduit à remettre en question le taux légal de 0 g par litre de sang dans les pays ayant adopté un tel taux.
Ces deux derniers moyens de contrôle apportent une preuve de l'alcoolémie, ce qui peut donner suite aux sanctions appropriées, alors que l'éthylotest est utilisé pour détecter l'alcoolémie positif, lequel sera suivi par une mesure précise par prise de sang ou éthylomètre.
Les peines encourues en France pour une personne conduisant avec une certaine alcoolémie.
En cas d'infraction très grave (récidive, homicide), la peine encourue est, en plus des sanctions pénales, l'annulation du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre dix ans.
A noter également que la loi du 15 mars 2011, dites "LOPPSI II", prévoit la saisie automatique du véhicule pour récidive d'alcoolémie.
Toutefois, ces sanctions sont des plafonds qui, dans la pratique judiciaire et selon les avocats, ne sont jamais atteints.
Le refus de se soumettre à un dépistage de l'alcoolémie n'est pas une infraction, c'est par contre un motif de vérification.
Le refus de se soumettre à la vérification éthylométrique est un délit.
Les peines encourues au Québec pour une personne conduisant avec une certaine alcoolémie.
BLASONS DE NOS DEPARTEMENTS/1 Ajouté le 07/19/2012 12:33:52 par Floralia |
BLASONS DES DEPARTEMENTS
Ain 1Aisne 2
Allier 3
Alpes de Haute Provence 4
Hautes Alpes 5
Alpes Maritimes 6
Ardèche 7
Ardennes 8
Ariège 9
Aube 10
Aude 11
Aveyron 12
Bouches du Rhône 13
Calvados 14
Cantal 15
Charente 16
Charente Maritime 17
Cher 18
Corrèze 19
Corse 20
Côte d'Or 21
Côtes d'Armor 22
Creuse 23
Dordogne 24
Doubs 25
Eure 27
Eure et Loir 28
Finistère 29
Gard 30
Haute Garonne 31
Gers 32
Gironde 33
Hérault 34
Ille et Vilaine 35
Indre 36
Coca-Cola aujourd'hui
Composition du Coca-Cola : un secret connu mais sacralisé
La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme (celle de Pemberton, ayant fait l'objet d'un brevet, est en revanche maintenant dans le domaine public… mais interdite de fabrication compte tenu de ses ingrédients).
La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel, quasi militaire. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'Atlanta, actionnaire historique de la Compagnie. Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte, entretenant ainsi à merveille la magie du breuvage.
La fiche officielle du produit annonce simplement de l'eau gazéifiée, du sucre, le colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine.
Néanmoins d'après William Reymond (qui a écrit le livre Coca-Cola, L'enquête interdite), on peut trouver sur Internet et dans son livre la recette de la boisson.
Il s'agit cependant là d'un secret ne concernant que le procédé de fabrication. En ce qui concerne les ingrédients, des chimistes en ont la liste parfaitement quantifiée depuis l'invention des techniques de chromatographie.
Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût.
L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light. En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l'encontre de l'acide phosphorique.
Chaque fabriquant sous licence de la boisson, reçoit le concentré dans de gros flacons et se contente d'y ajouter l'eau ; comme l'eau n'a pas tout à fait le même goût dans les différentes régions, celle ci est traité à l'aide d'une rampe à UV afin d'avoir un goût identique partout dans le monde. On peut trouver que celui du Coca-Cola varie entre différents pays, cela n'est du qu'a une différence de dosage dans les recettes, par exemple le coca cola en Espagne sera plus sucré qu'en France.
L'effet stimulant originel était produit par la cocaïne contenue dans les feuilles de coca et par la caféine des noix de kola. En 1906, le Coca-Cola, vendu comme tonique pour le cerveau, fut quasiment privé de cocaïne (1/400e de grain par once de sirop), cette proportion persistant jusqu'en 1929. La technologie a désormais supprimé toute trace de cocaïne du Coca-Cola. Cependant, l'utilisation de feuille de Coca est toujours présente. 159 tonnes de feuilles de Coca ont été acheté à la Bolivie en 2002 pour subir une « décocainisation ». La caféine subsiste avec un taux réduit pour que la boisson conserve sa dimension stimulante.
La compagnie Coca-Cola est le plus grand consommateur mondial d'extrait de vanille naturelle. Ainsi, quand une nouvelle formule fut utilisée en1984 pour le New Coke, l'économie de Madagascar s'écroula. En effet, la nouvelle formule utilisait un substitut synthétique (la vanilline) et les achats d'extrait de vanille furent divisés par deux. Inversement, la sortie récente d'une formule à l'éthylvanilline a fait monter les prix.
La vanilline reproduit exactement la molécule principale de l'arôme de vanille naturelle.
La plus grande richesse de bouquet de la vanille naturelle est due à la présence d'autres composés aromatiques.
Coca-Cola utilise également de la gomme arabique en grandes quantités
LE CHAMPAGNE TOUT SAVOIR ET BIEN LE CHOISIR
Champagne ! Le mot résonne dans la pièce, le bouchon saute !
Le champagne est symbole de fête, il célèbre l'amour, la réussite et célèbre les moments marquants de notre vie. On le boit souvent avec le dessert mais est-ce la meilleure façon de l'apprécier ? Les amoureux du champagne vous diront que non, car c'est à l'apéritif qu'il donne le meilleur de lui-même !
Qu'est-ce que le champagne ? Le champagne est un vin effervescent produit à partir de 3 cépages de vigne : le chardonnay (un raisin blanc à peau blanche), le pinot noir et le pinot meunier (des raisins blancs à peau noire). Il bénéficie d'une A.O.C., une Appelation d'Origine Contrôlée, ce qui veut dire qu'il ne peut être produit que dans une zone géographique déterminée et selon un cahier des charges spécifique. En champagne, les vendanges sont effectuées uniquement à la main par des vendangeurs afin de ne récolter que les grains mûrs et sains.
A quel moment du repas ? - L'Extra-brut et le blanc de Blancs seront de l'apéritif. Elle contient toujours 3 mentions obligatoires:
Conservation
Rafraîchir le champagne
Service
Il reste du champagne dans la bouteille ? Il n'est pas aussi bon que souhaité ? Cuisinez-le ! Pour l'apéritif, pensez au kir royal, association de champagne et d'une crème de fruit ou à la soupe champenoise, mélange de champagne, de jus de citron et de cointreau. En entrée et en plat, on pense aux sauces au champagne ou aux marinades. On peut également faire cuire les pâtes ou le riz dans le champagne. Pensez-y, version risotto, comme les soeurs Scotto.
En dessert, on n'hésite pas à transformer le champagne (demi-sec) en granité, en sorbet ou en mousse. On peut aussi simplement en arroser une salade de fruits pour la rendre chic et festive ou l'utiliser pour parfumer un sabayon.
Pourquoi mon champagne ne bulle pas ?
Combien de coupes puis-je servir avec une bouteille ?
|